Les ateliers média

Média de proximité, outil de cohésion sociale au service de tous et toutes, la programmation proposée sur le site internet est fidèle à celles et ceux qui participent au projet.
Les habitant-e-s du territoire agissent directement sur le média en ligne Rhizome.media, en produisant son contenu en atelier de réalisation. L’information locale produite est rendue ainsi disponible aux internautes.
Un comité de rédaction composé de professionnels des médias (radio, vidéo, photo, presse écrite, bande dessinée) encadre les participants pendant les ateliers., pour assurer une production prête à diffuser (reportages, émissions, articles)
Ateliers radio, bd, vidéo, photos, ateliers d’écriture, ou ateliers de sensibilisation à l’analyse des médias, permettent de réaliser ces reportages de terrain, émissions à thème, fictions, séries, webzines, photo-reportages…

Les ateliers de réalisations médiatiques sont des prestations proposées par chaque professionnel, seul intervenant ou en collectif. Ils s’élaborent sur mesure en fonction des structures participant au projet. Immersion d’une semaine, ateliers ponctuels à l’année, mélange des interventions médiatiques, etc… sont autant de propositions à adapter entre partenaires.

Radio
Des ateliers pour sensibiliser les participant-e-s à la prise de parole et à l’usage du micro.

En fonction du projet, le groupe est amené à réaliser un reportage de terrain, une interview, des chroniques,…

De l’écriture du conducteur au montage, c’est tout un apprentissage avec le son qui s’opère dans les ateliers radio.

Video

Des ateliers pour faire émerger une expression audiovisuelle, dans une démarche d’éducation populaire.

Proposant un regard et un rythme différent sur la vie locale et son actualité, les encadrants vidéastes travaillent sur la valorisation des créations expérimentant aussi bien sur le fond que sur les formes.

Bande dessinee

Des ateliers pour élaborer des planches dessinées. L’apprentissage de l’équilibre des dessins pour faire passer un message, décrire une situation, raconter une actualité.

En plusieurs séances, les participant-e-s s’approprient les traits, les cases, l’espace pour exprimer un propos.

Presse écrite

Des ateliers pour découvrir le monde de l’information, la déontologie du journaliste, les différents éléments d’un article, les formats journalistiques, objectivité et subjectivité.

Plusieurs heures d’ateliers pour plonger dans l’univers de la presse écrite et créer son propre papier.