Confolens – FdC Radio 2019

Confolens – FdC Radio 2019

Du 12 au 18 août 2019, à Confolens, en Charente Limousine, se déroule le 62ème Festival de danses et musiques du monde. Des centaines de danseurs, de danseuses, de musicien.ne.s viennent présenter des spectacles et partager des moments de découvertes uniques.

Pendant une semaine, tout un groupe d’habitants de Confolens, de 9 à 36 ans, s’immerge dans les festivités pour réaliser des émissions de radio.  Ils et elles vont à la rencontre des artistes, des visiteurs et des visiteuses, des bénévoles, pour enregistrer des instants précieux, faire des rencontres imprévues, donner la parole aux invités du monde entier.

Retrouvez ces rencontres en toute simplicité, en podcast, durant toute la semaine!

Du 12 au 16 août, l’équipe de FdC Radio ré-ouvre les micros!

11 jeunes de 10 à 14 ans, enregistrent les ambiances sonores du 62ème festival de Confolens, accueillent les artistes, pour réaliser des interviews uniques. Un temps de parole libre pendant lequel chacun.e peut échanger et raconter un peu de son histoire.

Plusieurs rendez vous par jours sont proposés, pour écouter leur journal de bord sonore, et plonger dans les rencontres entre cultures et générations.

Rencontre avec le groupe Tungurahua et Xavier Soupizet

par Gaël et Yanni, 16 août 2019 | 34'55

Rencontre avec Sergueï et Alexander du groupe Polesskie Zori

par Mathilde et Coline, 16 août 2019 | 31'22

Rencontre GAbor du groupe Tiszavirag de Hongrie

par Morgane et Miles, 16 août 2019 | 21'15

Rencontre avec le groupe Diatomalo

par Janelle et Tiphaine, 15 août 2019 | 22'32

Rencontre Le groupe I Nu

par Gaël et Yanni, 15 août 2019 | 19'10

Rencontre avec les militaires

par Sarah et Clément, 15 août 2019 | 8'22

Rencontre Le groupe de Gannat

par Miles et Sarah, 15 août 2019 | 18'49

Rencontre avec Mudapy et Nkrabea Dance Ensemble

par Harry et Morgane, 14 août 2019 | 19'16

Rencontre avec LInda, du groupe Paloina d'amsterdam

par Théo et Maël, 14 août 2019 | 11'48

Rencontre avec les Mariachi Valdes

par Tiphaine et Janelle, 13 août 2019 | 20'03

Rencontre avec Biemb'Art

par Harry et Clément, 13 août 2019 | 23'21

Le journal de bord sonore, comme une carte postale envoyée à la famille, aux ami.e.s, au reste du monde… :

Miles, Maël et Clément sont allés à la 1ère conférence de presse du Festival…

Captation d’ambiance, hésitations, encouragements, rires et commentaires pour ce premier journal de bord de FdC Radio.

Gaël et Yanni sont partis ce matin dans les rues de Confolens avec Sarah. Ils ont enregistré les sons d’ambiance de la ville en fête, les gens qu’ils ont croisés. Ils ont commenté, décrit, observé, micro en main et casque sur les oreilles…
C’est Janelle et Tiphaine qui se sont rendues à la conférence de presse du festival, en ce 3ème jour de festivités…

En déambulant dans les rues de Confolens, des bords de Vienne à la Place du Monde, en passant par les Halles, accompagnées de Sarah, elles ont recueilli l’ambiance des lieux.

Morgane, Mathilde et Coline sont parties dans les rues de Confolens pour cette 4ème journée de festivités!

Elles ont passé les barrières de sécurité, écouté les groupes installés sur les places, les ponts, dans les jardins de la ville. Elles ont circulé entre les nombreux visiteurs et visiteuses du festival, pour enregistrer les sons du jour…

5

Reportage- A confolens, ça se prépare...

par FdC Radio | 27'21

Au micro: Léo, Tiphaine, Clara, Déborah, Sarah et Lucas.

Musiques additionnelles: “Come A Long Way” de Skayaman (CC-BYNCSA)/ “Salt & Indigo” de Moon and Sun (CC-BYNCSA)

A Confolens, ça se prépare…

Reportage réalisé le mercredi 26 juin 2019, dans le bureau du Festival de Confolens, à l’entrée de la ville. Il faisait chaud, les nouveaux reporters découvraient l’outil radiophonique, et en quelques heures, ils et elles ont préparé leurs conducteurs au TribuLab, organisé l’ordre de passage, mené les interviews sur le terrain, et enregistré l’habillage sonore…

Rencontre avec Christine Coursaget (présidente du Festival), Mathieu (bénévole) et Valérie Vendé (Chargée de mission).

Pour en savoir plus:

Le réseau CIOFF, Conseil International des Organisations des Festivals de Folklore

Colloque sur le Patrimoine Immatériel (Québec 2007)

Le site de l’Unesco

Conférence de presse Festi'Bambins 2019

par FdC Radio | 11'39

Aux micros: Maïwen, Tiphaine et Sarah

Musique additionnelle: “Gordo” de la Batucada confolentaise la Bunda Blanca

Conférence de presse Festi’Bambins 2019

Pendant toute la semaine, au cœur des animations du 62ème Festival de Confolens, un espace spécial est consacré aux enfants et à leurs familles. Ils peuvent assister à des spectacles spécialement présentés pour eux, faire des animations, c’est le Festi’Bambins.

Mercredi 5 juin 2019, à la Ferme Saint Michel de Confolens, Maïwen, Tiphaine et Sarah accueillaient Christine Coursaget, présidente du Festival, Balilo la mascotte, Léna et Clara du groupe de danses traditionnelles Lo Gerbo Baudo.

Une conférence de presse ouverte aux enfants et aux parents, présents et attentifs à l’énoncé du programme de ce prochain Festi’Bambins…

Documentaire – A l’unisson

Documentaire – A l’unisson

Pendant une semaine, à la Maison Des Solidarités de Confolens, Sophie, Laurence, Marcel, Sylvie, Melissa, Caroline, Mathilde, Alain, Nathalie, Fabrice, Elisabeth, Jean Luc et Anne-Marie ont fait une plongée dans l’aventure radiophonique “A l’unisson”…

Après des mois de rencontres, d’échanges, de témoignages, c’est pendant la semaine du 11 au 15 mars dernier, que le groupe a accueilli Anne Pastor, Journaliste Grand Reporter à Radio France, pour construire, jours après jours, un documentaire sonore qui leur ressemble.

Ils et elles ont enregistré des reportages selon les centres d’intérêts de chacun et chacune. Le micro en main, la voix bien placée, chaque question, chaque témoignage est nourri de sincérité et de générosité.

Ainsi, des sentiers d’Exideuil au cinéma de Confolens,  le documentaire sonore “A l’unisson” est le résultat d’un travail de création radiophonique unique.

 

Voici leurs histoires.

A l'unisson

par Sophie, Laurence, Marcel, Sylvie, Melissa, Caroline, Mathilde, Alain, Nathalie, Fabrice, Elisabeth, Jean Luc, Anne-Marie, Anne et Léa | 49'45

Confolens – Projet M.I.C

Confolens – Projet M.I.C

Le projet MIC, retour sur la mise en place d’une expérience unique:

Le projet MIC (Médias Immigration Communication), c’est avant tout une manière de permettre à des lycéens d’appréhender la question des migrations de populations, en sachant multiplier les sources d’information.

A l’initiative des professeur.e.s du lycée Emile Roux de Confolens (16), plusieurs actions ont été lancées en 2018/2019.

“La question des migrations de populations est au programme du lycée en langues étrangères et en histoire géographie. Ce thème est très présent également en littérature et dans les arts en général. De plus, un centre d’accueil a ouvert ses portes, à Confolens, en 2015. D’abord hébergés dans l’ancien hôpital, les demandeurs d’asile logent désormais dans l’ancienne maison de retraite, près de la Ferme Saint-Michel.

Enfin, les hommes ont toujours migré, essentiellement par nécessité. Aussi, devons-nous informer nos enfants que les flux de populations sont permanents, qu’il faut les comprendre et les gérer. Géraldine Goujon

Professeure documentaliste, Lycée Emile Roux

De la radio à la création plastique (avec Florence La Spada) et le slam (avec Didier Lazaro), l’expression des jeunes et la rencontre avec les histoire des réfugiés de Confolens sont au cœur du projet MIC.

Une semaine de restitution a été organisée en mars 2019, rassemblant les participants du projet. Témoins de la Retirada, les membres de l’association des Espagnols de Charente sont venus raconter leur histoire.

Et ce sont au total, 222 élèves qui ont participé d’octobre 2018 à mars 2019, de la seconde à la terminale…

Emission spéciale semaine de la presse

par Club Presse Roux Libre | 18'22

L’équipe de rédaction pour l’émission radio:

Quentin, Rachel, Mathis, Félix, Lucie, Anaïs, Tristan

Le Magazine - fiction radiophonique en espagnol

par Tle L de Confolens | 14'54

Tle L espagnol – L’équipe de rédaction:

Équipe fiction: Oriane (réalisatrice), Elif (journaliste 1), Roxane (journaliste 2), Tiffany (chercheuse autour de l’émigration des espagnoles pendant les années 60 et 70), Felix (chercheur, spécialiste de l’immigration espagnole), Ilona (envoyée spéciale en France), Angela (envoyée spéciale au Venezuela), Chloé (étudiante émigrée espagnole en France).

Équipe pédagogique: Sylvie Drouilhet (enseignante), Maria Pilar (assistante d’espagnole).

Les étudiants de la classe qui n’ont pas pris le micro ont accompagné les intervenants radio en faisant des recherches documentaires.

Chroniques et interview en histoire

par 2nde 5 de Confolens | 11'44

Invités: Dramane Camara et Ramadan Bah

Professeur d’Histoire: Serge Guyader

2nde5 histoire – L’équipe de rédaction:

Présentation: Tristan

Chroniques: Jonas (chronique sur la migration des Irlandais vers l’Amérique du Nord à partir de la fin du XIXème siècle), Maëlle et Alexandre (chronique sur la vie des migrants irlandais), Quentin (chronique sur les migrations actuelles vers l’Europe en 2015)

Interview: Jeanne (retour sur l’interview du maire de Confolens et l’organisation de l’accueil des migrants à Confolens), Justine, Laura, Mégane, Victoria et Laura (échanges).

Toute la classe a participé à la préparation de l’enregistrement.

Chroniques et interview en histoire

par 2nde 3 de Confolens | 21'43

Invités: Sassi Abdou et Ahmed Mohamed

Professeur d’Histoire: Serge Guyader

2nde3 histoire – L’équipe de rédaction:

Présentation: Philippine (chargée de réalisation)

Chroniques: Hugo, Antoine et Noah (chronique autour de l’immigration au Moyen Orient), Delphine Yona, Kathia et Maëlle (chronique sur les causes du départ des migrants), Kevin et Baptiste (chronique sur les migrations irlandaises)

Interview: Emilie, Davy, Matéo, Laura et Loïpe (questions autour du départ et de l’arrivée des migrants), Elsa, Mathilde, Manon M. et Manon L. (questions autour du parcours des migrants), Léa et Ludivine (questions autour des relations internationales).

Interview en anglais

par 1ère STMG de Confolens | 13'13

1re STMG Anglais – L’équipe de rédaction:


Equipe interview:
Thomas, Noémie, Bastien, Florian, Tim, Auguste et Aimé

Invités: Razik Bakthiar et Tesfagabir

Equipe pédagogique: Myriam Campain (enseignante d’anglais) et Juan Nava Ventureno (assistant anglais)

Tous les élèves de la classe n’ont pas pris le micro, mais ils ont participé à la préparation de l’interview et ont assisté à l’enregistrement de l’émission en janvier 2019.

Revue de presse en francais

par 2nde ASSP de Confolens | 9'20

2nde ASSP Français- L’équipe de rédaction:

Manon (présentatrice), Sandra (chronique “les CAO de Confolens et Ruffec”), Lola (chronique “Étranges étrangers : de qui parle-t-on?”), Ophélie (chronique “Œuvres de fiction”), Amandine et Julia (chronique sur l’Aquarius).

Même si toutes et tous n’ont pas pris la parole au micro, toute la classe de 2nde ASSP a participé aux recherches qui alimentent cette revue de presse.

Professeure de français: Barbara Liaras

Les ressources utilisées pour la revue de presse:

La Charente Libre

Le Confolentais

“Planète migrante” de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine

“La guerre, si ça nous arrivait” de Janne Teller

“Eux c’est nous” de Daniel Pennac

“Lutter contre les préjugés sur les migrants” petit guide édité par la CIMADE

L’Aquarius dans Le Monde

Le magazine Phosphore

Créations radiophoniques en allemand

par Tle Allemand de Confolens | 21'24

Tle Allemand – L’équipe de rédaction:

Malorie et Antoine (retour sur la rencontre avec Asadullah Naafi), Zoé, Alexis et Kilian (micro trottoir fiction), Blandine, Valentine, Aurélie et Hugo (interview fiction), Angélique et Caitlin (fiction), Albertine, Jocelyne, Marc et Melissa (interview fiction), Anthony, Cyril et Clément (reportage fiction), Kylian et Alexandre (chronique musicale)

Invité: Asadullah Naafi

Professeur d’allemand: Simon Pasquier

Remerciements:

Tous les élèves qui ont participé au projet MIC de prés ou de loin et leurs professeur.e.s, Géraldine Goujon, professeure documentaliste, Valentina Castillo, professeure d’espagnol, Damien Drobieux, animateur culturel, Annabelle Clément du CAO de Confolens et tous les intervenants venus témoigner au lycée.

Limoges – Micros Ouverts S2

Limoges – Micros Ouverts S2

Un atelier radio exploratoire à Limoges

Depuis janvier, une fois par mois, les micros s’ouvrent en plein cœur de Limoges pour toutes sortes d’expérimentations sonores.

La radio est un prétexte pour l’échange, la découverte, l’ouverture, l’apprentissage…

Interviews, lectures et prises de sons diverses, chaque mois un compte-rendu sonore nous plonge dans cette mosaïque de voix et de bruits, d’improvisations préparées, d’intuitions recomposées, d’essais patentés.

Finissez d’entrer sur un territoire sonore sans lois ni frontières !

Ces ateliers informels réunissent des habitant-t-s de Limoges et des environs, des primo-arrivants, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des déboutés et des immigrés… Sans restriction aucune et venus de pays très différents.

هذه الورش غير الرسمية تجمع سكان ليمونج والمناطق المحيطة بها والوافدين الجدد، طالبي اللجوء، الأشخاص الذين تم رفض طلبات لجوئهم والمهاجرين، دون قيود ومن دول مختلفة.

Aucune obligation de parler dans le micro ou de s’exprimer en français, chacun-e s’approprie le matériel comme il/elle le souhaite.

لا يوجد اي إلتزام بالتحدث في المايكروفون او التعبير باللغة الفرنسية، كل واحد/ة يختار المحتوى او المادة التي يريد التحدث عنها بكل حرية.

Samedi 30 mars 2019, atelier confection de Jingles pour Radio Vassivière, la radio de la montagne Limousine.

Samedi 2 février 2019, Micros Ouverts place d’Aine à Limoges…

Reportage à la manifestation de soutien au peuple soudanais opprimé par son dictateur

par Hemmad, Nader et Violette | 10'48

Samedi 27 octobre 2018, atelier radio en portraits croisés…:

Samedi 29 septembre 2018, démarrage de la 2ème saison de Micros Ouverts…

Objet de l’atelier: Création de jingles
En tout, 4 équipes et 1 seule consigne :
Préparer un texte et une ambiance sonore. La prise de son et le montage ont ensuite été réalisés dans la foulée pour une écoute collective des jingles concoctés.
Limoges – onde2choc

Limoges – onde2choc

Projet Onde2Choc

Du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018, 14 jeunes ont saisi les micros, pour partir à la rencontre des artisans de Limoges. Accompagné.e.s par Carine, Mathieu et Laura (Alsea 87, Foyer Paul Nicolas, CADA), les adolescents entrechoquent leurs histoires, leurs énergies, au patrimoine qui les entoure.

Ils et elles ont appris à se connaitre, en plongeant dans la création sonore.

Une semaine d’immersion, au cœur des vacances d’automne, entre artisanat et numérique.

Dans l'atelier de Julie Robrole

par Onde2Choc | Reportage - 5'58

Dans l'atelier de Cynthia Tonnerre

par Onde2Choc | Reportage - 12'31

Dans l'atelier de Pierre Barieraud

par Onde2Choc | Reportage - 5'30

Dans l'atelier de Aurélie Vrignon

par Onde2Choc | Reportage - 5'49

Lundi 29 octobre

Première journée… les adolescents se rencontrent, se présentent, parlent de radio, de création sonore et ouvrent les micros…

Mardi 30 octobre

Deuxième journée… les choses se précisent, et pendant que les uns évoquent leurs univers sonores, les autres préparent déjà les interviews du lendemain avec les artisans de Limoges qui leur ouvriront leurs portes!

Mercredi 30 octobre

Grande journée de rencontres entre les jeunes et les artisans de Limoges qui ont répondu présents. Micros en main, ils et elles sont partis dans les rues de Limoges poser leurs questions, capter les sons d’ambiance.

Merci aux artisans Cynthia Tonnerre, Julie Robrolle, Pierre Barieraud et Aurélie Vrignon (l’Atelier du Blanc).

Vendredi 2 novembre

Journée de création…: découverte du logiciel de montage, enregistrements de voix off, agencement des pistes sonores.

Dans quelques jours, vous pourrez découvrir les créations sonores des jeunes de Onde2Choc!

Bravo et merci aux adolescents de cette première semaine de Onde2Choc à Limoges, qui ont mené ces réalisations sonores: Ambrosina, Kady, Soraya, Alaa, Bongo, Malik, Rivaldo, Elmedina, Fatou, Mariata et Hafida.

Onde2Choc est un projet de la 3ème édition de “Je Like Mon Patrimoine”, action impulsée par la Drac Nouvelle Aquitaine.

« Je like mon patrimoine  » propose une approche pluridisciplinaire et innovante du patrimoine par sa confrontation avec des créateurs contemporains.

Le dispositif vise à faire dialoguer le public adolescent et un groupe autre autour des richesses patrimoniales du territoire de vie, et à relayer leurs découvertes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Documentaire – “Étrangers de l’intérieur”

Documentaire – “Étrangers de l’intérieur”

"Etrangers de l'intérieur"?

par Léa Grange | 30'46

Ce sont de petits carnets, de couleurs différentes, lourds, trés lourds, pesant le poids des libertés de milliers de personnes.