Laboratoire-La collective

Laboratoire-La collective

Rhizome accueille

La Collective,

collectif d’auteur-e-s

de réalisations sonores

La Collective, collectif informel de créatrices-eurs sonores, travaille mois après mois à la réalisation d’expériences auditives suivant des contraintes de temps, de thèmes et de formats radiophoniques.

Vous trouverez dans cette rubrique des reportages, des récits, des fictions écrites ou improvisées, des pastilles, des mix et plein d’autres surprises. Les thèmes des exercices sont tirés au sort de façon aléatoire, il s’agit d’un mot que l’auteur-e doit placer obligatoirement dans son montage. Ces exercices sonores sont autant d’excuses pour stimuler la créativité des auteur-e-s, aussi bien dans l’écriture, dans l’expérimentation, dans le faire-ensemble, que dans le montage. 

Exercice conçu en attendant le soleil de juin:  création incluant le mot “Main

Pas-sages”

Ce que les mains évoquent, un dimanche après-midi sous un cerisier…

Ecriture et réalisation : Magali Tharaud

Prise de son, montage, mixage : Eva Léger

“Parler”

Je me suis adressée à Pauline, personne très concernée par le mot main, pour une petite explication d’une linguistique pas tout à fait commune.

Prise de son, montage, mixage : Violaine Bro

“Couche toit tôt ça ira mieux demain”

Tout le monde regarde ses mains quand il ne sait pas où se foutre.

Prise de son, montage, mixage : Marie Dutreix

“Tic tac toc”

Main.
Voyage onirique chez Manu, ne vous réveillez pas, les objets vous guident.

Montage/mixage/prise de son: Doriane Albert

Merci à Manu Grande Oreilles, pour le partage généreux

Exercice fabriqué au printemps 2019: création sonore incluant le mot “Profondeur
Le début d’une série sur le son guérisseur, la voix peut-elle guérir de tous les mots? Quelle voix et quelle prière?

Réalisation, montage, mixage: Marie Dutreix

Excursion sonore dans les bois…

Réalisation, montage, mixage : Eva Léger

Et toi, t’étais où? (2ème traversée dans la mémoire)

Réalisation, montage, mixage : Léa Grange

Un grand merci à Marie, Yves et Xavier!

Confolens – Conférence de presse

Confolens – Conférence de presse

Du 12 au 18 août 2019, se déroulera le 62ème Festival de Confolens. Une semaine de danses, de rencontres, de concerts, de découvertes avec des artistes venu.e.s de pays lointains ou plus proches…

Pendant toute la semaine, au cœur des festivités, un espace spécial est consacré aux enfants et à leurs familles. Ils peuvent assister à des spectacles spécialement présentés pour eux, faire des animations, c’est le Festi’Bambins.

Mercredi 5 juin 2019, à la Ferme Saint Michel de Confolens, Maïwen, Tiphaine et Sarah accueillaient Christine Coursaget, présidente du Festival, Balilo la mascotte, Léna et Clara du groupe de danses traditionnelles Lo Gerbo Baudo.

Une conférence de presse ouverte aux enfants et aux parents, présents et attentifs à l’énoncé du programme de ce prochain Festi’Bambins…:

Conférence de presse Festi'bambins

par FdC Radio | 11'39

Documentaire – A l’unisson

Documentaire – A l’unisson

Pendant une semaine, à la Maison Des Solidarités de Confolens, Sophie, Laurence, Marcel, Sylvie, Melissa, Caroline, Mathilde, Alain, Nathalie, Fabrice, Elisabeth, Jean Luc et Anne-Marie ont fait une plongée dans l’aventure radiophonique “A l’unisson”…

Après des mois de rencontres, d’échanges, de témoignages, c’est pendant la semaine du 11 au 15 mars dernier, que le groupe a accueilli Anne Pastor, Journaliste Grand Reporter à Radio France, pour construire, jours après jours, un documentaire sonore qui leur ressemble.

Ils et elles ont enregistré des reportages selon les centres d’intérêts de chacun et chacune. Le micro en main, la voix bien placée, chaque question, chaque témoignage est nourri de sincérité et de générosité.

Ainsi, des sentiers d’Exideuil au cinéma de Confolens,  le documentaire sonore “A l’unisson” est le résultat d’un travail de création radiophonique unique.

 

Voici leurs histoires.

A l'unisson

par Sophie, Laurence, Marcel, Sylvie, Melissa, Caroline, Mathilde, Alain, Nathalie, Fabrice, Elisabeth, Jean Luc, Anne-Marie, Anne et Léa | 49'45

Confolens – Projet M.I.C

Confolens – Projet M.I.C

Le projet MIC, retour sur la mise en place d’une expérience unique:

 

Le projet MIC (Médias Immigration Communication), c’est avant tout une manière de permettre à des lycéens d’appréhender la question des migrations de populations, en sachant multiplier les sources d’information.

A l’initiative des professeur.e.s du lycée Emile Roux de Confolens (16), plusieurs actions ont été lancées en 2018/2019.

“La question des migrations de populations est au programme du lycée en langues étrangères et en histoire géographie. Ce thème est très présent également en littérature et dans les arts en général. De plus, un centre d’accueil a ouvert ses portes, à Confolens, en 2015. D’abord hébergés dans l’ancien hôpital, les demandeurs d’asile logent désormais dans l’ancienne maison de retraite, près de la Ferme Saint-Michel.

Enfin, les hommes ont toujours migré, essentiellement par nécessité. Aussi, devons-nous informer nos enfants que les flux de populations sont permanents, qu’il faut les comprendre et les gérer. Géraldine Goujon

Professeure documentaliste, Lycée Emile Roux

De la radio à la création plastique (avec Florence La Spada) et le slam (avec Didier Lazaro), l’expression des jeunes et la rencontre avec les histoire des réfugiés de Confolens sont au cœur du projet MIC.

Une semaine de restitution a été organisée en mars 2019, rassemblant les participants du projet. Témoins de la Retirada, les membres de l’association des Espagnols de Charente sont venus raconter leur histoire.

Et ce sont au total, 222 élèves qui ont participé d’octobre 2018 à mars 2019, de la seconde à la terminale…

Emission spéciale semaine de la presse

par Club Presse Roux Libre | 18'22

L’équipe de rédaction pour l’émission radio:

Quentin, Rachel, Mathis, Félix, Lucie, Anaïs, Tristan

Le Magazine - fiction radiophonique en espagnol

par Tle L de Confolens | 14'54

Tle L espagnol – L’équipe de rédaction:

Équipe fiction: Oriane (réalisatrice), Elif (journaliste 1), Roxane (journaliste 2), Tiffany (chercheuse autour de l’émigration des espagnoles pendant les années 60 et 70), Felix (chercheur, spécialiste de l’immigration espagnole), Ilona (envoyée spéciale en France), Angela (envoyée spéciale au Venezuela), Chloé (étudiante émigrée espagnole en France).

Équipe pédagogique: Sylvie Drouilhet (enseignante), Maria Pilar (assistante d’espagnole).

Les étudiants de la classe qui n’ont pas pris le micro ont accompagné les intervenants radio en faisant des recherches documentaires.

Chroniques et interview en histoire

par 2nde 5 de Confolens | 11'44

Invités: Dramane Camara et Ramadan Bah

Professeur d’Histoire: Serge Guyader

2nde5 histoire – L’équipe de rédaction:

Présentation: Tristan

Chroniques: Jonas (chronique sur la migration des Irlandais vers l’Amérique du Nord à partir de la fin du XIXème siècle), Maëlle et Alexandre (chronique sur la vie des migrants irlandais), Quentin (chronique sur les migrations actuelles vers l’Europe en 2015)

Interview: Jeanne (retour sur l’interview du maire de Confolens et l’organisation de l’accueil des migrants à Confolens), Justine, Laura, Mégane, Victoria et Laura (échanges).

Toute la classe a participé à la préparation de l’enregistrement.

Chroniques et interview en histoire

par 2nde 3 de Confolens | 21'43

Invités: Sassi Abdou et Ahmed Mohamed

Professeur d’Histoire: Serge Guyader

2nde3 histoire – L’équipe de rédaction:

Présentation: Philippine (chargée de réalisation)

Chroniques: Hugo, Antoine et Noah (chronique autour de l’immigration au Moyen Orient), Delphine Yona, Kathia et Maëlle (chronique sur les causes du départ des migrants), Kevin et Baptiste (chronique sur les migrations irlandaises)

Interview: Emilie, Davy, Matéo, Laura et Loïpe (questions autour du départ et de l’arrivée des migrants), Elsa, Mathilde, Manon M. et Manon L. (questions autour du parcours des migrants), Léa et Ludivine (questions autour des relations internationales).

Interview en anglais

par 1ère STMG de Confolens | 13'13

1re STMG Anglais – L’équipe de rédaction:


Equipe interview:
Thomas, Noémie, Bastien, Florian, Tim, Auguste et Aimé

Invités: Razik Bakthiar et Tesfagabir

Equipe pédagogique: Myriam Campain (enseignante d’anglais) et Juan Nava Ventureno (assistant anglais)

Tous les élèves de la classe n’ont pas pris le micro, mais ils ont participé à la préparation de l’interview et ont assisté à l’enregistrement de l’émission en janvier 2019.

Revue de presse en francais

par 2nde ASSP de Confolens | 9'20

2nde ASSP Français- L’équipe de rédaction:

Manon (présentatrice), Sandra (chronique “les CAO de Confolens et Ruffec”), Lola (chronique “Étranges étrangers : de qui parle-t-on?”), Ophélie (chronique “Œuvres de fiction”), Amandine et Julia (chronique sur l’Aquarius).

Même si toutes et tous n’ont pas pris la parole au micro, toute la classe de 2nde ASSP a participé aux recherches qui alimentent cette revue de presse.

Professeure de français: Barbara Liaras

Les ressources utilisées pour la revue de presse:

La Charente Libre

Le Confolentais

“Planète migrante” de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine

“La guerre, si ça nous arrivait” de Janne Teller

“Eux c’est nous” de Daniel Pennac

“Lutter contre les préjugés sur les migrants” petit guide édité par la CIMADE

L’Aquarius dans Le Monde

Le magazine Phosphore

Créations radiophoniques en allemand

par Tle Allemand de Confolens | 21'24

Tle Allemand – L’équipe de rédaction:

Malorie et Antoine (retour sur la rencontre avec Asadullah Naafi), Zoé, Alexis et Kilian (micro trottoir fiction), Blandine, Valentine, Aurélie et Hugo (interview fiction), Angélique et Caitlin (fiction), Albertine, Jocelyne, Marc et Melissa (interview fiction), Anthony, Cyril et Clément (reportage fiction), Kylian et Alexandre (chronique musicale)

Invité: Asadullah Naafi

Professeur d’allemand: Simon Pasquier

Remerciements:

Tous les élèves qui ont participé au projet MIC de prés ou de loin et leurs professeur.e.s, Géraldine Goujon, professeure documentaliste, Valentina Castillo, professeure d’espagnol, Damien Drobieux, animateur culturel, Annabelle Clément du CAO de Confolens et tous les intervenants venus témoigner au lycée.

Limoges – Micros Ouverts S2

Limoges – Micros Ouverts S2

Un atelier radio exploratoire à Limoges

Depuis janvier, une fois par mois, les micros s’ouvrent en plein cœur de Limoges pour toutes sortes d’expérimentations sonores.

La radio est un prétexte pour l’échange, la découverte, l’ouverture, l’apprentissage…

Interviews, lectures et prises de sons diverses, chaque mois un compte-rendu sonore nous plonge dans cette mosaïque de voix et de bruits, d’improvisations préparées, d’intuitions recomposées, d’essais patentés.

Finissez d’entrer sur un territoire sonore sans lois ni frontières !

Ces ateliers informels réunissent des habitant-t-s de Limoges et des environs, des primo-arrivants, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des déboutés et des immigrés… Sans restriction aucune et venus de pays très différents.

هذه الورش غير الرسمية تجمع سكان ليمونج والمناطق المحيطة بها والوافدين الجدد، طالبي اللجوء، الأشخاص الذين تم رفض طلبات لجوئهم والمهاجرين، دون قيود ومن دول مختلفة.

Aucune obligation de parler dans le micro ou de s’exprimer en français, chacun-e s’approprie le matériel comme il/elle le souhaite.

لا يوجد اي إلتزام بالتحدث في المايكروفون او التعبير باللغة الفرنسية، كل واحد/ة يختار المحتوى او المادة التي يريد التحدث عنها بكل حرية.

Samedi 30 mars 2019, atelier confection de Jingles pour Radio Vassivière, la radio de la montagne Limousine.

Samedi 2 février 2019, Micros Ouverts place d’Aine à Limoges…

Reportage à la manifestation de soutien au peuple soudanais opprimé par son dictateur

par Hemmad, Nader et Violette | 10'48

Samedi 27 octobre 2018, atelier radio en portraits croisés…:
Samedi 29 septembre 2018, démarrage de la 2ème saison de Micros Ouverts…
Objet de l’atelier: Création de jingles
En tout, 4 équipes et 1 seule consigne :
Préparer un texte et une ambiance sonore. La prise de son et le montage ont ensuite été réalisés dans la foulée pour une écoute collective des jingles concoctés.
La Rochefoucauld – L’art au rendez-vous

La Rochefoucauld – L’art au rendez-vous

Louise, Apolline et Perrine, les 3 intervieweuses des 16èmes Rencontres Artistiques de La Rochefoucauld…:

Mercredi 12 septembre 2018, Nathan, Perrine, Louise, Félix et Apolline se sont retrouvé.e.s au premier étage de la MJC de La Rochefoucauld, pour commencer à vivre une expérience radiophonique… Ils et elles ont choisi de l’appeler: “L’art au rendez vous!” Il faisait chaud dehors, et à l’intérieur, les esprits ont commencé à travailler la description, les interviews, la communication du projet. Pendant les 16èmes Rencontres Artistiques organisées par la MJC, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2018, Louise, Apolline et Perrine ont réalisé des chroniques radio, en allant à la rencontre des artistes présents à La Rochefoucauld.

Marylou Deserson-L'art au rendez vous #1

par Perrine | 7'31

Quelques infos en plus...

Le site de Marylou Deserson

Les contes d’Ofwell

L’école Pivaut à Nantes

Interview réalisée par Perrine, au Couvent des Carmes de La Rochefoucauld, samedi 15 septembre 2018 aprés midi.

Musique additionnelle: “Pirates” par Entertainment for the Braindead

PAtricia Forgeneuf-l'art au rendez vous #2

par Apolline | 3'44

Quelques infos en plus...

Patrica Forgeneuf dans la Charente Libre

Site de l’association Art en Brie

Interview réalisée par Apolline, au Couvent des Carmes de La Rochefoucauld, samedi 15 septembre 2018 aprés midi.

Musique additionnelle: “Pirates” par Entertainment for the Braindead

Martine Olivier alias La Hyene-L'art au Rendez vous #3

par Louise | 6'09

Quelques infos en plus...

Interview de Martine Olivier sur le site de Edi’libris

Article de la Charente Libre sur l’exposition Reine Dard Dard

Interview réalisée par Louise, au Couvent des Carmes de La Rochefoucauld, samedi 15 septembre 2018 aprés midi.

Musique additionnelle: “Pirates” par Entertainment for the Braindead

Marie Laure Drillet-L'art au rendez vous #4

par Perrine | 10'29

Quelques infos en plus...

Le site de Marie Laure Drillet

Marie Laure Drillet sur le site d’Art Majeur

Sur le site Culture de Saint Pierre et Miquelon

Interview réalisée par Perrine, au Couvent des Carmes de La Rochefoucauld, samedi 15 septembre 2018 aprés midi.

Musique additionnelle: “Pirates” par Entertainment for the Braindead

Pierre Emmanuel Paute-L'art au rendez vous #5

par Apolline | 7'19

Quelques infos en plus...

Le site de Ludamuse

Définition du Kakemono sur Wikipédia

Interview réalisée par Apolline, au Couvent des Carmes de La Rochefoucauld, samedi 15 septembre 2018 aprés midi.

Musique additionnelle: “Pirates” par Entertainment for the Braindead

Margot Lathiere - L'art au rendez vous #6

par Louise | 7'02

Quelques infos en plus...

Le site de Margot Lathière

Une autre adresse pour retrouver le travail de Margot Lathière

Lien vers le livre “L’hiver en Alaska”

Interview réalisée par Perrine, au Couvent des Carmes de La Rochefoucauld, samedi 15 septembre 2018 aprés midi.

Musique additionnelle: “Pirates” par Entertainment for the Braindead