Vouthon/La Rochefoucauld – Les Messagers

Vouthon/La Rochefoucauld – Les Messagers

Les enfants de l’école primaire de Vouthon, du CE1 au CM2 ont enregistré leurs souvenirs, pour passer des messages aux résident.es de la Maison de Retraite de La Rochefoucauld.

D’un côté, comme de l’autre, ce sont des messagers et des messagères, qui ont traversé âges et chemins, pour se rencontrer dans leurs histoires vécues.

Angoulême – Aires d’accueil

Angoulême – Aires d’accueil

“Aires d’accueil”

Un projet d’émissions radio mensuelles co-construites par la communauté des voyageurs.

Partons à la découverte des Gens du voyage, et de leur communauté, riche de traditions, de regards sur le monde parfois très proches des nôtres, parfois très différents. Ce sera l’occasion de tendre les micros et donc porter la voix des voyageurs, si peu insérés dans les instances de la parole publique.

Pour ce premier opus, la date du 6 avril est importante puisque c’est la date anniversaire du décret du 6 avril 1640, qui interdit la circulation des populations nomades sur l’ensemble du territoire. Localement cet anniversaire prend corps auprès du souvenir du Camp des Alliers.
Aujourd’hui, sur la zone du Camp des Alliers, c’est le golf d’Angoulême qui a trouvé sa place: le contraste est étonnant. Des témoignages nous aident à envisager cette triste période, et l’histoire de ce camp, mal connue.

Une production radiophonique proposée par le Centre Social des Alliers (16) / Réalisation: Marc Tournier, avec Catherine, Yvonne, Micheline, Sonia, Pralou, David, Zanao, Nasson, Moïse et Eric

Soyaux – Le laboratoire Soyax 05

Soyaux – Le laboratoire Soyax 05

Le laboratoire Soyax 05

par les élèves de CE2/CM1 de l'école Edouard Herriot de Soyaux | 19'14

L’histoire du laboratoire Soyax 05 a été élaborée par les élèves de CE2/CM1 de l’école Edouard Herriot à Soyaux, entre mars et mai 2021. Inspirée par les lectures, musiques et scénettes de théâtre travaillées en classe, autour de l’égalité fille-garçon, cette fiction radiophonique rassemble les univers fantastiques des 20 élèves de la classe….

Écriture, enregistrements, peinture des portails, voix off et bruitages: Djennad, Laïkah, Doua, Salim, Jeanne, Abderrahmane, Adam, Aurélien, Loyan, Setti, Maragbè, Maryem, Idrissa, Yakine, Assia, Joumayna, Elyanaah, Yasin, Abdelrahman, Sidy et maîtresse Pearl / Bruitages complémentaires: sound-fishing.net / Musiques additionnelles: www.auboutdufil.com / Projet soutenu par l’association ASSEO dans le cadre du festival 2021 “Soyaux à la Page” / Post-production: Léa Grange / Production et diffusion: ZaïZaï

Confolens- La vie de château

Confolens- La vie de château

Les 18 et 19 septembre 2020, le Centre SocioCulturel du Confolentais a fêté ses 30 ans au Château d’Assit…

30 années de créations, animations, réunions, 30 années de rencontres, de petits et grands moments de partage, 30 ans à faire vivre le Château d’Assit aux sons des enfants qui jouent et des adultes qui se racontent, sur fond de playlist radiophonique et de vacances en pays lointains.

Un endroit qui ressemble à une grande maison, avec une tour et une équipe de salarié.es et de bénévoles qui allument la lumière tout les jours, pour recevoir celles et ceux qui poussent la porte.

… Et dans l’une des pièces du château, pendant quelques heures, une petite équipe nouvelle, a rouvert les micros, pour capter les histoires vécues.

La vie de château

par Annie Grandjean, Clara Vignaud et Emy Piton | 54'22

Microtrottoir

par Sarah Baron, Clément, Morgane et Lison | 7'47

Les invité.es:

Céline Devesa, animatrice Pays d’Art et d’Histoire du Confolentais, à la Communauté de Communes de Charente Limousine.

Jean-Louis Queriaud, président du groupe de musique et danses folklorique Lo Gerbo Baudo, ancien professeur au lycée de Confolens

Claude Déous, ancien professeur au collège de Confolens, créateur de Confolens FM

David Chevalier, ancien animateur de Confolens FM, maire de Saint Maurice des Lions

Les extraits sonores sont des témoignages collectés entre juillet et septembre 2020 à Confolens, par Véronique Villedary, Annie Grandjean, Carole Texier et Léa Grange: Claude et Bernadette Richemont (co-fondateurs de l’association Loisirs et Culture), Pierre Desbordes (ancien élève au lycée Emile Roux), Michel Weller (ancien directeur de l’IME de Confolens), Béatrice Crabos-Chenilleau (ancienne présidente du CSCC), Joëlle Berthebaud (coordinatrice animation vie sociale et familliale)

Extraits sonores des playlists musicales de Confolens FM

Les micros-trottoirs enregistrés dans le parc du Château:
Valentine  (animatrice petite enfance), Natacha (aide animatrice), Eric (ancien animateur de Confolens FM), Léonie (stagiaire au CSC), Gilles Guinaud (Ancien journaliste de Confolens FM)
L’équipe radio:
Aux micros: Annie Grandjean, correspondante presse Confolens pour la Charente Libre, Clara Vignaud, Emy Piton

Aux micro trottoirs dans le parc du Château: Sarah Baron et Clément Guillozet, Lison et Morgane

En régie: Clément Bertrand et Léa Grange

Documentaire – A l’unisson

Documentaire – A l’unisson

Pendant une semaine, à la Maison Des Solidarités de Confolens, Sophie, Laurence, Marcel, Sylvie, Melissa, Caroline, Mathilde, Alain, Nathalie, Fabrice, Elisabeth, Jean Luc et Anne-Marie ont fait une plongée dans l’aventure radiophonique “A l’unisson”…

Après des mois de rencontres, d’échanges, de témoignages, c’est pendant la semaine du 11 au 15 mars dernier, que le groupe a accueilli Anne Pastor, Journaliste Grand Reporter à Radio France, pour construire, jours après jours, un documentaire sonore qui leur ressemble.

Ils et elles ont enregistré des reportages selon les centres d’intérêts de chacun et chacune. Le micro en main, la voix bien placée, chaque question, chaque témoignage est nourri de sincérité et de générosité.

Ainsi, des sentiers d’Exideuil au cinéma de Confolens,  le documentaire sonore “A l’unisson” est le résultat d’un travail de création radiophonique unique.

 

Voici leurs histoires.

A l'unisson

par Sophie, Laurence, Marcel, Sylvie, Melissa, Caroline, Mathilde, Alain, Nathalie, Fabrice, Elisabeth, Jean Luc, Anne-Marie, Anne et Léa | 49'45

Un projet réalisé avec le soutien de la Drac Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif de résidence de journaliste, avec l’engagement de l’équipe de la Maison des Solidarités de Confolens (Département de la Charente) et de la ville de Confolens.
Laboratoire-La collective

Laboratoire-La collective

Rhizome accueille

La Collective,

collectif d’auteur-e-s

de réalisations sonores

La Collective, collectif informel de créatrices-eurs sonores, travaille mois après mois à la réalisation d’expériences auditives suivant des contraintes de temps, de thèmes et de formats radiophoniques.

Vous trouverez dans cette rubrique des reportages, des récits, des fictions écrites ou improvisées, des pastilles, des mix et plein d’autres surprises. Les thèmes des exercices sont tirés au sort de façon aléatoire, il s’agit d’un mot que l’auteur-e doit placer obligatoirement dans son montage. Ces exercices sonores sont autant d’excuses pour stimuler la créativité des auteur-e-s, aussi bien dans l’écriture, dans l’expérimentation, dans le faire-ensemble, que dans le montage. 

Exercice de la rentrée des classes 2019:  créations sonores incluant le mot “Chien
C’est juste un petit moment de jeu, entre un enfant et un chien…
Prise de sons, montage, mixage: Jérome Laniau
Prise de sons, montage, mixage: Ioana gallet
Une vie de chien
A quel moment la vie du chien serait-elle pire que la notre?
Prise de sons, montage, mixage: Marie Dutreix
Le bruit de la sonnette d’entrée, celui de la porte de la petite pièce du fond, le son des ciseaux, celui du séchoir, le bruit du pchitt parfumé, celui du jet d’eau… Bref, un univers truffé de sons.
Prise de sons, montage, mixage: Léa Grange
“Mon chien de route le plus proche”
“Chaque rue du ghetto a un passage pour piétons. Laisse moi aller de l’autre côté avec mon chien de route.
Tous errent dans l’endroit effrayant appelé “la maison”
Prenez une seconde victime et s’ils sont tous partis, mon plus proche chien de route
Chaque rue du ghetto a un panneau d’arrêt
Puis-je avoir confiance en toi, mon chien de route, sur le mien?”
Prise de sons, montage, mixage: Violaine Bro
Exercice conçu en attendant le soleil de juin:  création incluant le mot “Main
Main.
Voyage onirique chez Manu, ne vous réveillez pas, les objets vous guident.

Montage/mixage/prise de son: Doriane Albert

Merci à Manu Grande Oreilles, pour le partage généreux

Je me suis adressée à Pauline, personne très concernée par le mot main, pour une petite explication d’une linguistique pas tout à fait commune.

Prise de son, montage, mixage : Violaine Bro

Tout le monde regarde ses mains quand il ne sait pas où se foutre.

Prise de son, montage, mixage : Marie Dutreix