Le projet MIC, retour sur la mise en place d’une expérience unique:

Le projet MIC (Médias Immigration Communication), c’est avant tout une manière de permettre à des lycéens d’appréhender la question des migrations de populations, en sachant multiplier les sources d’information.

A l’initiative des professeur.e.s du lycée Emile Roux de Confolens (16), plusieurs actions ont été lancées en 2018/2019.

“La question des migrations de populations est au programme du lycée en langues étrangères et en histoire géographie. Ce thème est très présent également en littérature et dans les arts en général. De plus, un centre d’accueil a ouvert ses portes, à Confolens, en 2015. D’abord hébergés dans l’ancien hôpital, les demandeurs d’asile logent désormais dans l’ancienne maison de retraite, près de la Ferme Saint-Michel.

Enfin, les hommes ont toujours migré, essentiellement par nécessité. Aussi, devons-nous informer nos enfants que les flux de populations sont permanents, qu’il faut les comprendre et les gérer. Géraldine Goujon

Professeure documentaliste, Lycée Emile Roux

De la radio à la création plastique (avec Florence La Spada) et le slam (avec Didier Lazaro), l’expression des jeunes et la rencontre avec les histoire des réfugiés de Confolens sont au cœur du projet MIC.

Une semaine de restitution a été organisée en mars 2019, rassemblant les participants du projet. Témoins de la Retirada, les membres de l’association des Espagnols de Charente sont venus raconter leur histoire.

Et ce sont au total, 222 élèves qui ont participé d’octobre 2018 à mars 2019, de la seconde à la terminale…

Emission spéciale semaine de la presse

par Club Presse Roux Libre | 18'22

L’équipe de rédaction pour l’émission radio:

Quentin, Rachel, Mathis, Félix, Lucie, Anaïs, Tristan

Le Magazine - fiction radiophonique en espagnol

par Tle L de Confolens | 14'54

Tle L espagnol – L’équipe de rédaction:

Équipe fiction: Oriane (réalisatrice), Elif (journaliste 1), Roxane (journaliste 2), Tiffany (chercheuse autour de l’émigration des espagnoles pendant les années 60 et 70), Felix (chercheur, spécialiste de l’immigration espagnole), Ilona (envoyée spéciale en France), Angela (envoyée spéciale au Venezuela), Chloé (étudiante émigrée espagnole en France).

Équipe pédagogique: Sylvie Drouilhet (enseignante), Maria Pilar (assistante d’espagnole).

Les étudiants de la classe qui n’ont pas pris le micro ont accompagné les intervenants radio en faisant des recherches documentaires.

Chroniques et interview en histoire

par 2nde 5 de Confolens | 11'44

Invités: Dramane Camara et Ramadan Bah

Professeur d’Histoire: Serge Guyader

2nde5 histoire – L’équipe de rédaction:

Présentation: Tristan

Chroniques: Jonas (chronique sur la migration des Irlandais vers l’Amérique du Nord à partir de la fin du XIXème siècle), Maëlle et Alexandre (chronique sur la vie des migrants irlandais), Quentin (chronique sur les migrations actuelles vers l’Europe en 2015)

Interview: Jeanne (retour sur l’interview du maire de Confolens et l’organisation de l’accueil des migrants à Confolens), Justine, Laura, Mégane, Victoria et Laura (échanges).

Toute la classe a participé à la préparation de l’enregistrement.

Chroniques et interview en histoire

par 2nde 3 de Confolens | 21'43

Invités: Sassi Abdou et Ahmed Mohamed

Professeur d’Histoire: Serge Guyader

2nde3 histoire – L’équipe de rédaction:

Présentation: Philippine (chargée de réalisation)

Chroniques: Hugo, Antoine et Noah (chronique autour de l’immigration au Moyen Orient), Delphine Yona, Kathia et Maëlle (chronique sur les causes du départ des migrants), Kevin et Baptiste (chronique sur les migrations irlandaises)

Interview: Emilie, Davy, Matéo, Laura et Loïpe (questions autour du départ et de l’arrivée des migrants), Elsa, Mathilde, Manon M. et Manon L. (questions autour du parcours des migrants), Léa et Ludivine (questions autour des relations internationales).

Interview en anglais

par 1ère STMG de Confolens | 13'13

1re STMG Anglais – L’équipe de rédaction:


Equipe interview:
Thomas, Noémie, Bastien, Florian, Tim, Auguste et Aimé

Invités: Razik Bakthiar et Tesfagabir

Equipe pédagogique: Myriam Campain (enseignante d’anglais) et Juan Nava Ventureno (assistant anglais)

Tous les élèves de la classe n’ont pas pris le micro, mais ils ont participé à la préparation de l’interview et ont assisté à l’enregistrement de l’émission en janvier 2019.

Revue de presse en francais

par 2nde ASSP de Confolens | 9'20

2nde ASSP Français- L’équipe de rédaction:

Manon (présentatrice), Sandra (chronique “les CAO de Confolens et Ruffec”), Lola (chronique “Étranges étrangers : de qui parle-t-on?”), Ophélie (chronique “Œuvres de fiction”), Amandine et Julia (chronique sur l’Aquarius).

Même si toutes et tous n’ont pas pris la parole au micro, toute la classe de 2nde ASSP a participé aux recherches qui alimentent cette revue de presse.

Professeure de français: Barbara Liaras

Les ressources utilisées pour la revue de presse:

La Charente Libre

Le Confolentais

“Planète migrante” de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine

“La guerre, si ça nous arrivait” de Janne Teller

“Eux c’est nous” de Daniel Pennac

“Lutter contre les préjugés sur les migrants” petit guide édité par la CIMADE

L’Aquarius dans Le Monde

Le magazine Phosphore

Créations radiophoniques en allemand

par Tle Allemand de Confolens | 21'24

Tle Allemand – L’équipe de rédaction:

Malorie et Antoine (retour sur la rencontre avec Asadullah Naafi), Zoé, Alexis et Kilian (micro trottoir fiction), Blandine, Valentine, Aurélie et Hugo (interview fiction), Angélique et Caitlin (fiction), Albertine, Jocelyne, Marc et Melissa (interview fiction), Anthony, Cyril et Clément (reportage fiction), Kylian et Alexandre (chronique musicale)

Invité: Asadullah Naafi

Professeur d’allemand: Simon Pasquier

Remerciements:

Tous les élèves qui ont participé au projet MIC de prés ou de loin et leurs professeur.e.s, Géraldine Goujon, professeure documentaliste, Valentina Castillo, professeure d’espagnol, Damien Drobieux, animateur culturel, Annabelle Clément du CAO de Confolens et tous les intervenants venus témoigner au lycée.