Limoges, juillet 2022, 40° dans les rues de la ville.

Les forêts qui brûlent, on sent la fumée partout autour de nous. Le Sénat des États Unis bouleverse les droits humains. La sortie de WoW saison 4 est imminente.

Alors, au milieu de ce monde qui tourne parfois étrangement, Camille, Lucas, Keyna, Mélia et Magalie, rejoint le dernier jours par Elian, prennent vite les micros en mains pour créer une mini série de podcast.

Et ça leur ressemble, parce que ces voix, ces enregistrements, ces angles d’attaques sont les leurs.

Feeling Good, point d’interrogation

Comment fait-on pour aller bien…?

#1 – Eau Feeling!

Le 1er épisode de cette mini série de podcast, enregistré en temps de canicule…

Magalie a 23 ans. Particulièrement sensible aux questions liées à l’environnement, elle a choisi de faire entrer les auditrices et auditeurs directement dans son sujet. Trouver des interlocuteurs.rices à qui poser des questions directes et sans détours, n’a pas été facile. En plein été, les services de la ville s’organisent avec moins de personnel, et les personnes engagées dans les combats écologiques sont difficiles à joindre.

Toutefois, après plusieurs recherches, plusieurs appels, plusieurs refus, Magalie prend des rendez vous, et étoffe son sujet radio “Eau Feeling!”: Elle rencontre Martine Laplante, militante engagée dans plusieurs associations limousines, dont le collectif Marche pour le Climat 87, et William Louit, paysagiste à Limoges.

Et toujours cette question, qui va traverser chaque entretien: “Dans ce monde qui s’abîme, brûle et s’effondre, comment-fais tu pour aller bien?”

Pour en savoir plus:

* Gilles Clément, jardinier, paysagiste, écrivain…

* la revue la Baleine éditée par l’association des Amis de la Terre

Écriture et interview: Magalie/Technique: Mélia et Lucas/Musiques additionnelles: “Ambiance Relaxante ethnique flûte et nature”, Beethoven “Symphonie N°9”, Tryo “L’hymne de nos campagnes”

#2 Feeling feminist!

par Keyna, Camille et Mélia | 33'44

#2 – Feeling Feminist!

Camille, Keyna et Mélia n’ont pas tout à fait le même âge. Mais elles se sont retrouvées avec une grande évidence, autour des questions des droits des femmes.

Dans une période choquée par des droits humains qui régressent et menacent l’intégrité de la moitié de la population, elles sont allées dans les rues, pour entendre ce qui se dit, ce qui se pense.

Elles ont invité les militantes féministes Angel, de l’association Les Affolé.es de la Frange, et Clémentine, de l’association Ieles.

Comment font-elles, pour aller bien face au sexisme qui s’immisce partout?

* Cette lettre est un témoignage restitué dans sa version intégrale, sans censure, par choix collectif, pour respecter la parole de Hélène. Il peut toutefois heurter la sensibilité de certain.e. Le groupe tient à remercier vivement Hélène pour sa sincérité.

Écriture, interviews et technique itw Angel/Clémentine: Keyna, Camille et Mélia/Microtrottoirs: Mélia et Keyna/Musiques et sons additionnels: “Dying” Hole (instrumental), “Bad Romance” Lady Gaga, “Notes pour trop tard” et “Chair” Barbara Pravi, “False Hope” Darby, extraits JT France 24

#3 – Good Game

C’est Lucas qui clos cette mini série de podcast, avec un sujet dans lequel il s’immerge plusieurs heures par jours, depuis… Longtemps.

Les jeux vidéo.

Un décor, des missions, des enjeux, un monde dedans et dehors qui se construit. De vrais amis, de vrais ennemis, de faux pouvoirs, de vrais sensations, de fausses rumeurs, …

Après avoir chercher comment interagir sur le sujet avec d’autres joueurs ou joueuses, c’est face à Tom, qu’il s’est retrouvé pour en parler.

Pour en savoir plus:

* Article de Elsa Mourgues sur France Culture

* L’OMS reconnait l’addiction aux jeux vidéo

Écriture, interview: Lucas/Technique itw Tom: Keyna/Musiques additionnelles: “Gates of Time” et “Jukebox Memories” It Takes Two Ost 4, “Song of Storms” Zelda Original Soundtrack, “Restaurant” Overcooked OST, “The Trail” The Witcher 3 Wild Hunt, “Cloud Country” Stardew Valley OST, “Moog City” Soundtrack, “Bonetrousle” Undertale – Papyrus Theme Song, “Kena Bridge of Spirits” Soundtrack, “Ignition”, Bruitages Video Games

Coordination: Camille Podgornik et Victor Odena/Réalisation et Post-Production: Léa Grange/Production et diffusion: Zaïzaï (RadioLab 2022)

Un projet proposé par l’Auberge Tilcara à travers l’action Remob’, soutenu par la Drac dans le cadre de l’Eté culturel*.

*L’Été culturel est une manifestation initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. 

À Limoges, l’Auberge Tilcara organise un atelier podcast pour les jeunes

En ce mois de juillet qui s’achève, un groupe de quatre jeunes s’est réuni tous les jours pour créer son podcast. Ils étaient encadrés par Camille Podgornir, assistante de coordination pour l’Auberge Tilcara, et Léa Grange, réalisatrice sur radio Zaï Zaï à Angoulême… Oriane Dubois

Le Populaire du Centre, Article du 30/07/22