Radio Livre est une émission de radio littéraire, enregistrée à la bibliothèque Renée Deleigne de Chasseneuil sur Bonnieure en 2018/2019.

Le projet est né du souhait de pousser encore plus loin les échanges entre lecteurs et lectrices, en les associant directement à la critique littéraire d’ouvrages. La rencontre entre le monde du livre et celui de la radio offre cet espace d’expression libre, à la frontière de la fiction et du récit historique, entre le témoignage et l’évasion.

La présence d’un auteur associé au projet, Nicolas Bouchard, donne une dimension toute particulière à ce projet : l’auteur, au cœur des échanges et de la fabrique des émissions, mène le groupe dans l’univers du livre.

Les émissions de Radio Livre se construisent avec les participants, lors des temps de préparation des émissions en amont de chaque enregistrement. Les structures locales (établissements scolaires, associations, Ehpad) sont invitées à participer au projet.

6 émissions radio sont prévues en 2018/2019, pour aborder différents thèmes en compagnie d’invités. Les habitants de Chasseneuil et alentours, animateurs.rices de l’émission Radio Livre, échangeront avec des professionnel.l.es des métiers du livre.

6 thématiques permettront d’aborder de nombreux aspects de la littérature, et de donner la parole à celles et ceux qui le souhaiteront, selon les sujets proposés (imaginaire, cinéma, Bd, poésie, histoires locales, carnets de voyage).

Chaque temps de rencontre et d’enregistrement s’inscrit dans un contexte local ou national d’évènements liés à la littérature (Festival Bd, Printemps des poètes,…), afin de créer un lien avec l’actualité du livre.

6 Rendez-vous radiophoniques inventés au milieu des livres par celles et ceux qui, discrètement, les dévorent.

Vendredi 18 janvier 2019, 20h, enregistrement public de la seconde émission de Radio Livre: “Livres et cinéma”…

Mercredi 21 novembre 2018, 20h, première émission de Radio Livre: “Livres et imaginaire”, avec Valérie, Carla, Amandine, Mélanie, Alicia, Gaël, et Frédéric à l’animation. Luc du lycée Chabanne signe le générique de Radio Livre.
Invités de cette première émission: Nicolas Bouchard, auteur associé au projet Radio Livre et Mathieu Guibé, auteur éditeur aux Editions du Chat Noir.

Suggestions lecture:

Le choix de Alicia: La série “Kayla Marchal“, de Estelle Vagner, aux Éditions du Chat Noir.

Le choix de Gaël: La série “Percy Jackson” de Rick Riordan

Le choix de Mélanie: “Panopticon” de Nicolas Bouchard

Les choix de Frédéric: “Le règne” de  Sylvain Runberg et Olivier Boiscommun, “Atalante” de Crisse, “Les Prométhéens” de Herzet et Henscher

Les lectures du moment de Carla et Amandine: “Un amour de jeunesse” et “One love” de Margot Malmaison, “Comme frère et soeur” de Clémence Guinot

Les conseils de Mathieu Guibé: “Le souffle de Midas” de Alison Germain, “Apostasie” de Vincent Tassy, “Chroniques des Crépusculaires” de Mathieu Gaborit, “Fille d’Hécate” de Cécile Guillot

Les conseils de Nicolas Bouchard: la série “L’assassin royal” de Robin Hobb, les romans de Ursula Le Guin, le Cycle des Dragons de Anne McCaffrey

“Éclaircir les ténèbres”, dernier livre de Nicolas Bouchard aux éditions SNAG

Pour aller plus loin…

Le site des Editions du Chat Noir à Chasseneuil sur Bonnieure

Le site du mois de l’imaginaire (chaque année en octobre)

Quelques informations suplémentaires sur le Steampunk

Chronique de France Culture (7 avril 2017) sur “l’appel de l’imaginaire”

Un article du Monde des Religions (5 mars 2014) autour de la Wicca

Le site de Alvyane Kermoal, auteure chroniqueuse installée en Charente