Le 10 mai 2017, se déroulait la 5ème édition de Graines d’artistes. Une après midi festive proposée à la Ferme Saint Michel de Confolens, pour valoriser et rassembler les différentes formes d’expressions artistiques qui s’expriment sur le territoire de Charente Limousine (musique, danse, théâtre, cirque, expositions, percussions…).

A l’initiative des acteurs sociaux et culturels du territoire, les jeunes se mobilisent pour animer ce temps fort dans les activités loisirs de l’année.

3 collégiens ont pris le micro, pour rendre compte de ce qui se passait, cette après midi là: Yanis, Gaëtan et Bradley.

Pendant que les artistes se préparent, que les spectateurs patientent dans la salle, Bradley  est parti à la recherche de Joëlle, parceque c’est elle, qui aprés Pascale Gadeau, pouvait compléter sa définition de Graines d’Artistes…

Yanis s’est assis quelques instants sur une banquette.

11 ans. C’est son âge.

Baptiste, c’est la courte rencontre qu’il a faite à Graines d’Artistes ce jours là.

Black M, c’est ce qu’il chantonne.

Gaetan se présente, juste devant la salle de spectacle… et il sait même résumer sa vie!

Adolescent du siècle, il aime les jeux vidéo, fait ses devoirs, parle des autres ados, et des filles…

Bradley a pris le micro pour dire qu’il n’aime pas trop parler de lui.

Mais quand même… il nous immerge dans son quotidien!

Jeux vidéo.

Un saut dans le futur… (quand les humains remplaceront les crashtesteurs de voitures).

Mickael Jackson.

Graines d’Artistes 2017, un évènement couvert par ces 3 animateurs radio, qui ont, heure après heure, rempli l’enregistreur de sons glanés sur le site de la Ferme Saint Michel. Pendant que Yanis et Gaëtan annonçaient les groupes se présentant sur scène, Bradley arpentait la salle, rencontrait les spectateurs, questionnait les artistes dans les coulisses…

Toute l’année, ces jeunes du collège Noël Noël de Confolens, avec d’autres amateurs volontaires, font de la radio… c’est Energy College! Rémy, leur animateur les fait parler pendant la pause de midi, dans un micro qui diffuse dans la cour.