Chasseneuil s/ Bonnieure – Une année au lycée

Chasseneuil s/ Bonnieure – Une année au lycée

Une journée au Grand Pavois

par 1ères CAP EPC | 14'25

Les élèves de 1ères CAP Equipiers Polyvalents de Commerce sont allés à La Rochelle, le 30 septembre 2021. L’occasion pour elles et eux de découvrir le salon évènement du Grand Pavois, et de voir l’océan…

Reportage enregistré par les élèves, sur le terrain, entre les stands et les bateaux. Post production assurée par les élèves de 1ère Synthèse Numérique en octobre 2021.

Musiques additionnelles: Celtic Heat Pbs/ Ben Woods “Malaguena”/Hechizeros Band “El Sonido”/Les Ogres de Barback “La Rochelle”/Naps “La Kiffance”

par Les 2ndes TNE

Esthé'Radio

par Les 1ères PECP

Qui était Joséphine Baker?

par Les Tles CO1

Chronique Eco

par Les 2ndes PMRC

Chronique Eco

par Les 2ndes PMRC

Chronique Eco

par Les 2ndes PMRC

Chronique Eco

par Les 2ndes PMRC

Chronique Eco

par Les 2ndes PMRC

Chronique Eco

par Les 2ndes PMRC

Emission spéciale Portes ouvertes

par Lycéen.nes PAC

Vouthon/La Rochefoucauld – Les Messagers

Vouthon/La Rochefoucauld – Les Messagers

Les enfants de l’école primaire de Vouthon, du CE1 au CM2 ont enregistré leurs souvenirs, pour passer des messages aux résident.es de la Maison de Retraite de La Rochefoucauld.

D’un côté, comme de l’autre, ce sont des messagers et des messagères, qui ont traversé âges et chemins, pour se rencontrer dans leurs histoires vécues.

Confolens – Malakov Radio

Confolens – Malakov Radio

Malakov Radio, c’est l’histoire de 4 jours et 9 personnes, dans une salle bleue, au dessus d’un carrefour très bruyant, entre une canicule et un orage qui menace… A Confolens, en Charente.

Malakov Radio #1

par Aurélien, Elise, Lucas, Camille, Iléana, Léa, Rémy et Matthéo | 35'58

Lundi 14 juin, découverte et début des échanges. “Nos vies seraient mieux en ville?” Peut être… Alors on écoute de la musique. Celles de tout le monde. Celles qui racontent des histoires. Celles qui ne disent rien. Celles qui se chantent, et les autres.

Mardi 15 juin, on décide de parler d’influences, en tous genres. Alors on invite des personnes qui pourraient répondre à des questions sur le sujet. Des gens qui viendraient interroger avec nous, les préjugés.

Mercredi 16 juin, on répète, encore et encore, on fait dérouler les questions, on imagine les débats, on écoute encore un peu de musique, on change les tables de place, on s’organise…

Jeudi 17 juin, on y est. Malakov Radio existe désormais, ailleurs que dans nos voix, puisqu’elles rejoignent vos oreilles…

Emission enregistrée le jeudi 17 juin 2021, dans les locaux de la Mission Locale ARC Charente, à Confolens / Interviews: Aurélien, Elise, Lucas, Camille, Iléana et Léa / Technique: Rémy / Régie générale: Matthéo / Microtrottoir réalisé dans les rues de Confolens en juin 2021 par Camille, Iléana et Léa/ Invité.es de l’émission: Popeye et Pimouse du Salon 404 à Brigueuil, Griim et This de Kdella / Post-production: Léa Grange / Production et diffusion: ZaïZaï

Merci à Paoline, Sandrine, Anthony, Stéphanie et Nathalie d’avoir supporté nos essais d’enregistrements et découvertes musicales à travers les murs des locaux de la Mission Locale…

Radio Livre

Radio Livre

Radio Livre est une émission de radio littéraire, réalisée avec les lecteurs et les lectrices.

Initialement enregistrée à la bibliothèque Renée Deleigne de Chasseneuil sur Bonnieure en 2018/2019, le projet a continué sa route, pour trouver de nouveaux espaces, de nouvelles chroniques, de nouveaux auteurs, de nouvelles autrices, de nouveaux publics… C’est le cas avec l’enregistrement de 2 émissions en 2021, dans le cadre du festival Musiques Métisses.

Le projet est né du souhait de pousser encore plus loin les échanges entre lecteurs et lectrices, en les associant directement à la critique littéraire d’ouvrages. La rencontre entre le monde du livre et celui de la radio offre cet espace d’expression libre, à la frontière de la fiction et du récit historique, entre le témoignage et l’évasion.

Chaque temps de rencontre et d’enregistrement s’inscrit dans un contexte local ou national d’évènements liés à la littérature (Festival de musiques, Festival Bd, Printemps des poètes,…), afin de créer un lien avec l’actualité du livre.

Des rendez-vous radiophoniques inventés au milieu des livres par celles et ceux qui, discrètement, ou avidement, les dévorent.

Mon voisin d’Amérique…

A l’automne 2021, les élèves de 3èmeB du collège de Saint Amant de Boixe (16) sont entrés dans le projet Radio Livre, avec Littératures Métisses. Au programme, 3 reportages qui immergent autant les élèves, que les professeur.es, les écrivain.es, les artistes et les habitant.es des villages alentour, dans des aventures américaines.

Ecrire et naviguer

par les collégiens de Saint Amant de Boixe

Rencontre avec Eddy L.Harris, le mardi 30 novembre 2021, à Montignac.

Rencontre avec Lenka Hornakova Civade

par Les 3èmesB du collège Pierre Mendès France (16) | 24'43

Émission enregistrée avec Lenka Hornakova Civade, le vendredi 4 juin 2021, dans le CDI du Collège Pierre Mendès France (Soyaux,16).

Interview: Yorenza (aide: Beverly), Mathys, Gaëtan, Anaïs, Maeva/Micro-trottoirs: Dounia, Esther, Léna / Musique générique et virgules sonores: Brissy (aide: Nolan, Johan) / Technique: Yannis, Cassandra / Vidéo: Benoit / Coordination générale: Maëlys/ Régie générale: Zoé, Athena/ Ressources documentaires: Tous les élèves de la classe de 3ème B / Encadrement pédagogique: Valérie Nouviale, Isabelle Gaschet/ Post-production: Léa Grange

Avec l’équipe du Festival Musiques Métisses: Caroline Brasseur et Flavie Falais

Radio diffusion: Zaïzaï

Rencontre avec Sofia Aouine

par Les 4èmes/3èmes du Collège du Petit Mairat (16) | 49'35

Émission enregistrée avec Sofia Aouine, le mardi 8 juin 2021, dans la cour du Collège Le Petit Mairat (Montemboeuf,16).

Interview: Milo, Louisiane, Cécilia, Solène, Fostine/Micro-trottoirs: Sofia et Camille / Musique générique et virgules sonores: Brissi (collège PMF)  / Technique: Nora et Louis / Régie générale: Mirco et Laura / Communication: Titahina et Maëva/ Aides ressources documentaires: Ayana et Lisa / Encadrement pédagogique: Coleen Vignaud (AAEP dispositif CALC), Kristell Briolais, Richard Faure / Post-production: Léa Grange

Avec l’équipe du Festival Musiques Métisses: Caroline Brasseur et Flavie Falais

Radio diffusion: Zaïzaï

Toutes les émissions de Radio Livre, enregistrées à la bibliothèque Renée Deleigne de Chasseneuil sur Bonnieure en 2018/2019:

En 2018/2019, les émissions ont été enregistrées dans la bilibothèque de Chasseneuil sur Bonnieure, avec la présence d’un auteur associé au projet: Nicolas Bouchard. Ce parrainage a donné une dimension toute particulière à ce projet : l’auteur, au cœur des échanges et de la fabrique des émissions, a mené le groupe dans ses univers d’inspiration.

Les émissions de Radio Livre se construisent toujours avec les participants, lors des temps de préparation des émissions en amont de chaque enregistrement. Les structures locales (établissements scolaires, associations, Ehpad) sont invitées à participer au projet.

6 émissions radio ont été réalisées en 2018/2019, pour aborder différents thèmes en compagnie d’invités. Les habitants de Chasseneuil et alentours, animateurs.rices de l’émission Radio Livre, ont échangé avec des professionnel.l.es des métiers du livre.

6 thématiques ont permis d’aborder de nombreux aspects de la littérature, et de donner la parole à celles et ceux qui le souhaitaient, selon les sujets proposés (imaginaire, cinéma, Bd, poésie, histoires locales, carnets de voyage).

Les émissions sont à écouter en revenant dans le temps, puisqu’elles ont commencé en automne 2018…

Les conseils lecture pour l'été 2019

par Radio Livre | 47'37

Vendredi 5 juillet , à 20h, l’équipe de Radio Livre s’est réunie une dernière fois pour proposer des idées lectures pour l’été, avec Pauline Fouillet, libraire de Livres et Vous.

Suggestions lecture:

Les livres coup de coeur de Pauline Fouillet, libraire de Livres et Vous à Ruffec: “Pression Fatale” de Rita Falk (aux éditions Mirobole), “Mon amie Adèle” de Sarah Pinborough, “Un élément perturbateur” de Olivier Chantraine, “Sucre noir” de Miguel Bonnefoy, “La cage dorée” de Camilla Läckberg, “Le courage qu’il faut aux rivières” de Emmanuelle Favier, “L’odyssée d’Hakim” de Fabien Toulmé

Les conseils lecture de Nicolas Bouchard: “l’enfant de poussière” de Patrick K. Dewdney (aux éditions du Diable Vauvert), “Cendres” de Johanna Marines, “Le problème à trois corps” de Liu Cixin

Les Bds proposées par Fred: En série en lien avec l’univers du Steampunk: “Le château des étoiles” de Alex Alice, “Le voyage extraordinaire” de Filippi et Camboni, “Les trois fantômes de Tesla” de Guilhem et Marazano, “Le fulgure” de Christophe Bec, “Univerne” de Morvan et Nesmo. Pour accompagner les vacances d’été: “Nils” de Hamon et Carrion, la série aux nombreux albums “Aquablue” de Cailleteau et Vatine, “The rising of the shield hero” de Aneko Yusagi, la série “Golam” de Sauge, Dos Santos et Maurel

Les romans proposés par Christine: “Le baiser” de Sophie Brocas, “Donne moi des ailes” de Nicolas Vanier

Louis recommande vivement le livre “30 minutes pour survivre” de Olivier Gay

Conseils lecture par les spectateurs.rices: Eliséo conseille vivement la bd “Game Over” de Adam et Midam, Anselme conseille la lecture des “Légendaires” de Patrick Sobral, et Cécile, la bibliothécaire de Chasseneuil recommande la lecture du dernier livre de Lætitia Colombani “Les victorieuses

Pour aller plus loin…

Le site de Livres et Vous à Ruffec

Le reportage diffusé dans La Grande Librairie sur Livres et Vous

Le site du Syndicat de la Librairie Française

Article “Le pari des librairies de campagne” de Maëlig Hamard sur ActuaLitté (23/08/2018)

Les Imaginales à Epinal

Le point sur le Médieval Fantastique

Le point sur le Steam Punk

Article sur “La trilogie des Trois corps de Liu Cixin et le statut de la science-fiction en Chine contemporaine” par Gwennaël Gaffric

Une bibliographie proposée lors de la journée d’étude “Nature et Bandes dessinées” (2014)

La sélection d’albums proposée par la Cité de la Bd à Angoulême

Article de Jérome Dupuis sur l’œuvre de Brancusi “Le baiser”, au cimetière de Montparnasse

Article de K. Tir sur Christian Moullec, l’homme qui vole avec les oies, inspirateur de l’histoire de Nicolas Vanier, prochainement au cinéma

Article de Héloise Lhéreté “Pourquoi lit-on des romans?

Le site de la bibliothèque numérique de Charente Sésame

Les évènements littéraires en Région Nouvelle Aquitaine

Jeudi 9 mai, à 20h, l’équipe de Radio Livre a accueilli José Délias, écrivain de Charente Limousine, dans la bibliothèque de Chasseneuil sur Bonnieure.

Suggestions lecture:

Les livres de José Délias: “1914-1918, la guerre vécue en Est Charente” (2018), “De larmes et de joie” (2016), “Le Rescapé du Brédin” (2014)Chabanais et son canton” (2002), “De Chabanais à Versailles. Jean Baptiste de La Quintinie jardinier de Louis XIV (1626-1688)” (2003), “Chasseneuil en images autrefois” (2000),…

La ville noire“, de Nicolas Bouchard (2001)

Limoges, la ville rouge” de John Merriman (1990), ouvrage cité dans la chronique de Nicolas

Cécile, dans sa chronique, présente le livre de Christian Lautour “Look Back Memory” (à sortir) et l’évocation de la friche industrielle de Chasseneuil. L’auteur viendra présenter son livre en juin à la Bibliothèque. Cécile cite l’ouvrage de James Rondinaud “Ma charentaise et moi” (1993).

En parlant de “Ceux d’ici dans les livres”, Cécile parle des livres de José Délias cités plus haut, de la bande dessinée “Les années noires, Angoulême 1940-1944” (2015) scénarisée par Eric Wantiez, du livre de Barbara “Il était un piano noir“, mémoires interrompues, éditées en 1999, de deux livres autour de Fernand Legros: “Tableaux de chasse ou la vie extraordinaire de Fernand Legros” de Roger Peyrefitte (1976) et “L’Amour du faux” de Réal Lessard (1988). Cécile présente le dernier livre de Paola Pigani “Des orties et des hommes“.

Pour aller plus loin…

Sur l’écrivain Marc Michon, et ses ouvrages

Les Archives départementales de Charente

Les Archives nationales de France

Les Archives municipales de Chasseneuil sur Bonnieure

Les Archives du Ministère des Armées

Sur John M. Merriman, professeur à l’université de Yale

Le site Géoculture sur le Limousin vu par les artistes

Histoire de la Rue de la Boucherie à Limoges (Article du Populaire du Centre de 2014)

Le site de l’association Renaissance du Vieux Limoges

Un point sur la place de l’historien dans le travail d’écriture

La loi de février 2015, Archives et trésors nationaux

Jean Baptiste de la Quintinie

L’association Souvenir des écoles à Chasseneuil

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Jeudi 21 mars, à 20h, à l’occasion du Printemps des Poètes 2019, l’équipe de Radio Livre a accueilli Laurine Rousselet, poète.

Suggestions lecture:

Les livres de Laurine Rousselet, et ses inspirations poétiques évoquées dans l’interview menée par Maeva: Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda, Marina Tsvetaeva, Alejandra Pizarnic

Les Editions Isabelle Sauvage et les Editions Apogées, qui éditent des ouvrages de Laurine Rousselet.

Dans sa chronique, Elizabeth évoque la poésie de Rimbaud (“Le dormeur du Val“), celle de Ronsard (“Ode à Cassandre“), de Villon (“Ballade des femmes du temps jadis“), les rondeaux de Charles d’Orléans, la poésie d’Apollinaire (“Le pont Mirabeau“), celle de Michel Cosem, et la revue poétique Encres Vives.

Nicolas Bouchard a tourné sa chronique vers la poésie dans les littératures de l’imaginaire, dont la poésie chez Tolkien et la poésie chez Robert E. Howard.

Les romans de Nicolas Bouchard évoqués dans sa chronique: “Ceux qui règnent dans l’ombre“, “Etherna

Pour aller plus loin…

L’effractionnaire” de Laurine Rousselet

La chaine Youtube de Kevin (Kylodor)

La page de Marie Charrois, graphiste des carnets des poètes

La ballade des femmes du temps jadis, par Brassens

La Compagnie de danse de Carolyne Carlson.

Les Editions Rougeries à Mortemart

Le site du Printemps des Poètes 2019

Emission spéciale BD - Cécile Chicault

par Radio Livre | 16'24

Lundi 28 janvier 2019, 15h30, à l’école primaire de Chasseneuil sur Bonnieure, les élèves de CM2 ont reçu Cécile Chicault, dessinatrice de bandes dessinées.

Pour en savoir plus:

Le blog de Cécile Chicault

Les éditions Scutella

Le site du FIBD

Présentation du Peau d’âne de Cécile Chicault par Magélis

L’exposition Peau d’âne sur la Bibliothèque Numérique Sésame

La saga de Wotila aux éditions Delcourt

Bibliographie de Hervé Pauvert

Vendredi 18  janvier 2019, 20h, enregistrement de la seconde émission de Radio Livre: “Livres et cinéma”, avec Valérie, Jean François, Cécile, Frédéric et Nicolas Bouchard à l’animation. Invitée de cette seconde émission: Marie Sabine Roger, auteure de nombreux romans dont certains ont été adaptés au cinéma (“La tête en friche” en 2010, “Bon rétablissement” en 2014).

Suggestions lecture:

Les livres de Marie Sabine Roger

Dans la chronique de Cécile sur “La tête en friche”, de Marie Sabine Roger (mis en film par Jean Becker)

Dans la chronique de Fred autour de Valérian réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé (mis en film par Luc Besson), et les bandes dessinées franco belges citées par Fred: Persepolis, de Marjan Satrapi, la série ” Le régulateur“, de Moreno, Marc Corbeyran, Éric Corbeyran, la série “Porcelaine“, de Chris Wildgoose et André May,  “Nausicaä de la vallée du vent”, de Hayao Miyazaki (1984), “Death Note” écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata, “Superman” de Jerry Siegel et Joe Shuster, “Captain America” de Jack Kirby et  Joe Simon, “Le petit Nicolas” de René Goscinny illustré par Jean-Jacques Sempé, …

Dans la Chronique de Nicolas sur Mortal Engine de Philip Reeve (mis en film par Christian Rivers) et les ouvrages cités: “Hunger Games” de Suzanne Collins (mis en film par Gary Ross en 2012), “Divergent” roman dystopique de Veronica Roth, …

La chronique de Valérie sur “La guerre du feu”, de J.-H. Rosny aîné (mis en film par en Jean-Jacques Annaud, sorti en 1981), “La planète des singes”, de  Pierre Boulle (mis en films par Rupert Wyatt, Matt Reeves, Tim Burton, Franklin J. Schaffner, J. Lee Thompson, Don Taylor)

Pour aller plus loin…

Autour du dernier livre de Marie Sabine Roger, “Les Bacassées

La programmation du cinéma de Chasseneuil dans Est Charente

Bibliographie de Jean Becker

Jean Becker sur France Culture (25 mars 2018)

Le site de la nuit de la lecture

La fiche Wikipédia sur les adaptations des livres au cinéma

Article de Culture Box sur la littérature Young Adulte par Laurence Houot (26 mars 2017)

L’actualité littéraire sur le site du Monde

Article de Pauline Croquet dans le Monde sur Stan Lee (12 novembre 2018)

Liste proposée par le site Senscritique des adaptations de mangas au cinéma

Mercredi 21 novembre 2018, 20h, première émission de Radio Livre: “Livres et imaginaire”, avec Valérie, Carla, Amandine, Mélanie, Alicia, Gaël, et Frédéric à l’animation. Luc du lycée Chabanne signe le générique de Radio Livre. Invités de cette première émission: Nicolas Bouchard, auteur associé au projet Radio Livre et Mathieu Guibé, auteur éditeur aux Editions du Chat Noir.

Suggestions lecture:

Le choix de Alicia: La série “Kayla Marchal“, de Estelle Vagner, aux Éditions du Chat Noir.

Le choix de Gaël: La série “Percy Jackson” de Rick Riordan

Le choix de Mélanie: “Panopticon” de Nicolas Bouchard

Les choix de Frédéric: “Le règne” de  Sylvain Runberg et Olivier Boiscommun, “Atalante” de Crisse, “Les Prométhéens” de Herzet et Henscher

Les lectures du moment de Carla et Amandine: “Un amour de jeunesse” et “One love” de Margot Malmaison, “Comme frère et soeur” de Clémence Guinot

Les conseils de Mathieu Guibé: “Le souffle de Midas” de Alison Germain, “Apostasie” de Vincent Tassy, “Chroniques des Crépusculaires” de Mathieu Gaborit, “Fille d’Hécate” de Cécile Guillot

Les conseils de Nicolas Bouchard: la série “L’assassin royal” de Robin Hobb, les romans de Ursula Le Guin, le Cycle des Dragons de Anne McCaffrey

“Éclaircir les ténèbres”, dernier livre de Nicolas Bouchard aux éditions SNAG

Pour aller plus loin…

Le site des Editions du Chat Noir à Chasseneuil sur Bonnieure

Le site du mois de l’imaginaire (chaque année en octobre)

Quelques informations suplémentaires sur le Steampunk

Chronique de France Culture (7 avril 2017) sur “l’appel de l’imaginaire”

Un article du Monde des Religions (5 mars 2014) autour de la Wicca

Le site de Alvyane Kermoal, auteure chroniqueuse installée en Charente

Le site du Lycée Chabanne à Chasseneuil sur Bonnieure

Article de la Charente Libre ( 21/11/2018) sur la première émission de Radio Livre

Angoulême – Aires d’accueil

Angoulême – Aires d’accueil

“Aires d’accueil”

Un projet d’émissions radio mensuelles co-construites par la communauté des voyageurs.

Partons à la découverte des Gens du voyage, et de leur communauté, riche de traditions, de regards sur le monde parfois très proches des nôtres, parfois très différents. Ce sera l’occasion de tendre les micros et donc porter la voix des voyageurs, si peu insérés dans les instances de la parole publique.

Pour ce premier opus, la date du 6 avril est importante puisque c’est la date anniversaire du décret du 6 avril 1640, qui interdit la circulation des populations nomades sur l’ensemble du territoire. Localement cet anniversaire prend corps auprès du souvenir du Camp des Alliers.
Aujourd’hui, sur la zone du Camp des Alliers, c’est le golf d’Angoulême qui a trouvé sa place: le contraste est étonnant. Des témoignages nous aident à envisager cette triste période, et l’histoire de ce camp, mal connue.

Une production radiophonique proposée par le Centre Social des Alliers (16) / Réalisation: Marc Tournier, avec Catherine, Yvonne, Micheline, Sonia, Pralou, David, Zanao, Nasson, Moïse et Eric

Soyaux – Le laboratoire Soyax 05

Soyaux – Le laboratoire Soyax 05

Le laboratoire Soyax 05

par les élèves de CE2/CM1 de l'école Edouard Herriot de Soyaux | 19'14

L’histoire du laboratoire Soyax 05 a été élaborée par les élèves de CE2/CM1 de l’école Edouard Herriot à Soyaux, entre mars et mai 2021. Inspirée par les lectures, musiques et scénettes de théâtre travaillées en classe, autour de l’égalité fille-garçon, cette fiction radiophonique rassemble les univers fantastiques des 20 élèves de la classe….

Écriture, enregistrements, peinture des portails, voix off et bruitages: Djennad, Laïkah, Doua, Salim, Jeanne, Abderrahmane, Adam, Aurélien, Loyan, Setti, Maragbè, Maryem, Idrissa, Yakine, Assia, Joumayna, Elyanaah, Yasin, Abdelrahman, Sidy et maîtresse Pearl / Bruitages complémentaires: sound-fishing.net / Musiques additionnelles: www.auboutdufil.com / Projet soutenu par l’association ASSEO dans le cadre du festival 2021 “Soyaux à la Page” / Post-production: Léa Grange / Production et diffusion: ZaïZaï