Soyaux – Émission sur l’Europe

Soyaux – Émission sur l’Europe

Le 3 décembre 2021, les élèves de 3ème du collège Pierre Mendès France à Soyaux (16), recevaient Benoît Biteau, euro-député EELV. Une rencontre préparée, attendue, et menée avec attention par chaque élève. Une rencontre radiophonique, comme une porte d’entrée vers un voyage pour Strasbourg…

Emission sur l'Europe

par Maxime, Cléo, Jody, Raphaël et Maëlle | 50'28

Projet proposé et encadré par Alexandra Latorse et Greta Guihal du collège Pierre Mendès France (Soyaux,16)/Coordination générale: Raphaël, Nicolas, Judith et Louna/Accueil: Amélie, Lina, Elsa, Lilou, Esméralda, Raphaël/Interview: Maxime, Cléo, Maëlle, Jody et Raphaël/Technique:Léopold, Axel et Lucie/Communication: Maëlle, Aya, Thibault et Wissal/Accompagnement et ressources documentaires: Mathieu Begaudeau et Hugo Pereira (Europe Direct Charentes)/Accompagnement technique et post-production: Léa Grange/ Diffusion: ZaïZaï

Planté.es

Planté.es

Planté.es est un projet du Collectif de l’âtre, de base documentaire, sur la question des pratiques agricoles contemporaines et sur les conditions de vie des agriculteurs/trices.

L’équipe élabore des canevas/situations en improvisations, mettant en scène des figures d’acteurs/trices de l’agriculture contemporaine qui questionnent les pratiques conventionnelles ou écologiques agricoles.

Planté.es est un spectacle interactif et burlesque de “Commedia Agricole”, qui est amené à se produire en rue/hors les murs. Il en existe deux versions : une Tout public et une Jeune public.

Les enregistrements sonores comme source documentaire du travail théâtral

Pour développer les situations jouées dans l’espace public, les comédien.nes ont rencontré celles et ceux qui font le quotidien du monde agricole. La base documentaire du spectacle s’appuie sur ces rencontres.

Rencontre 1

Rencontre 2

Rencontre 3

Rencontre 4

Rencontre 5

Rencontre 7

Rencontre 6

Rencontre 8

Equipe du projet Planté.es (par alternance): Léa Good, Lucie Lalande, Julien Michel, Pauline Thireau, Pierre Damien Traverso, Amandine Vinson et Guillaume Verin

Direction artistique: Ilène Grange

Chargée de production, diffusion et coordination: Lucie Lalande

Le Collectif de l’Âtre est basé en Nord Isère, à La Tour du Pin depuis 6 ans. Avant la région Rhône Alpes, c’est à Montpellier que l’Âtre créait, de la rue (L’Enchanteur Pourrissant de Guillaume Apollinaire, Mystère Bouffe de Vladimir Maiakovski, Antigone de Sophocle et Jean Anouilh) aux salles ( Grand peur et misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht, La Casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, Les Bacchantes d’Euripide).

Interroger le lieu de représentation est à la genèse du projet de l’Âtre, parce que cela questionne la diversité du public, mais aussi la plasticité du spectacle : des formes tout terrain voient le jour, les thèmes sociétaux, Histoire et Droits humains rythment les créations (Passages d’Hugo Salcedo, Mon corps est un champ de bataille/témoignages féministes, Ouest d’après Erich Maria Remarque, PoBox1142, Abolition et Torquemada de Victor Hugo, Histoire d’eaux d’après Humus de Fabienne Kanor, Les Pas Brisés/recueil de poèmes, Lampedusa Beach de Lina Prosa et Femme non rééducable de Stefano Massini).

Confolens – Conférence de presse

Confolens – Conférence de presse

Du 12 au 18 août 2019, se déroulera le 62ème Festival de Confolens. Une semaine de danses, de rencontres, de concerts, de découvertes avec des artistes venu.e.s de pays lointains ou plus proches…

Pendant toute la semaine, au cœur des festivités, un espace spécial est consacré aux enfants et à leurs familles. Ils peuvent assister à des spectacles spécialement présentés pour eux, faire des animations, c’est le Festi’Bambins.

Mercredi 5 juin 2019, à la Ferme Saint Michel de Confolens, Maïwen, Tiphaine et Sarah accueillaient Christine Coursaget, présidente du Festival, Balilo la mascotte, Léna et Clara du groupe de danses traditionnelles Lo Gerbo Baudo.

Une conférence de presse ouverte aux enfants et aux parents, présents et attentifs à l’énoncé du programme de ce prochain Festi’Bambins…:

Conférence de presse Festi'bambins

par FdC Radio | 11'39

Angouleme – Web Art Reporters au FFA 2018

Angouleme – Web Art Reporters au FFA 2018

A la fin du mois d’août, quand l’été s’étire encore dans la chaleur, le Festival du Film Francophone d’Angoulême propose une semaine de cinéma pleine de promesses…

Des films en compétition, des avant-premières, des rétrospectives, des films courts, des films longs sont présentés à un public fidèle.

Pendant ce temps, derrière d’autres murs que celui de l’hôtel Mercure, des équipes techniques de jeunes et moins jeunes, rassemblées par l’Union Départementale des MJC de Charente, s’affairent à préparer, tourner, monter les interviews captées pendant le festival.

Une semaine de découvertes et de partages,

Une semaine de rires et de courses entre les salles de cinéma,

Une semaine de rencontres,

Une semaine à porter des caméras, à cadrer des images, à enregistrer des stars, à râler, à sourires, à hésiter, à foncer,

Une semaine à plonger dans les salles de cinéma comme dans autant de nouveaux mondes…

Les Web Art Reporter est un média éphémère, rassemblant des motivé.e.s, des passionné.e.s, des curieux et des curieuses, immergé.e.s dans l’univers de l’image.

Des dizaines de participant.e.s sont accompagné.e.s au quotidien par les équipes techniques des télés associatives et participatives de Charente, Charente Maritime et Lot et Garonne, grâce au dispositif Passeurs d’Images.

Ils et elles venaient des CSCS/MJC Louis Aragon Angoulême, la CSCS MJC Grande Garenne, la MJC Effervescentre, la Centre Social Culturel et Sportif MJC Rives de Charente, le Collège Michelle Pallet, La Maison des peuples et de la Paix, le Centre Information Jeunesse d’Angoulême, le CAJ Grand Font, le FLEP et le Centre Social de Chalais.

Encadrement technique: UD MJC Charente, Sisyphe Vidéo, MOtv, Télé Guyenne, Sud Charente Tv, Le Chat Qui Voit, Rhizome.media

Confolens – FdC Radio 2018

Confolens – FdC Radio 2018

Du 13 au 19 août, se déroule la 61ème édition du Festival de Confolens.

Petite ville aux confluences des routes et des rivières, Confolens accueille pendant quelques jours, des dizaines d’artistes et de curieux du monde entier.

Une telle occasion permet aux générations de se croiser, de se parler, de danser ensemble, quelque soit le pays de naissance, et la langue parlée.

Pendant que les festivités animent la ville, Harry, Maxence, Clément, Félix, Florence, Francesca, Jonas et Hector enregistrent des émissions radio.

FdC Radio, c’est:

6 micros, posés au milieu de l’ancien tribunal de Confolens,

1 rendez-vous quotidien, à 17h, pour découvrir l’émission du jour,

Des rencontres, des sourires, des moments de stress, de l’eau fraiche et des heures de motivation

Des aprés midi de concentration et de test micros,

Des invités complices,

Des compagnons de route pour aider tous les jours à ce que tout ce déroule bien…

De l’humour, de l’info, de la solidarité, de la nouveauté et une plongée estivale dans les cultures du monde.

Emissions programmées pour la semaine de rencontres inter culturelles à Confolens:

Emission 1 - Inde et Bolivie

par Félix et Hector | Lundi 13 août 2018

En savoir plus sur l'émission...

Lundi 13 août 2018, au Tribunal de Confolens, Felix et Hector ont interviewé Piki, Basilio, et Rahis, de Bolivie et d’Inde. Maxence était à la technique, il a géré les micros des invités en étant trés concentré…

C’est la première émission d’une série de 7, qui sont enregistrées tous les jours, au TribuLab, pendant le 61ème Festival de Confolens.

La rencontre de ce lundi avec les artistes de 2 continents éloignés de la Charente Limousine était une première expérience radiophonique pour certains reporters de FdC radio.

Interview: Félix et Hector

Technique: Maxence

Voix d’introduction: Jonas

Musiques: “Daily Dozen” Astat/”The Jam” Miles Tones

Merci aux artistes invités pour leur sincérité, à Anaïk et aux guides-délégués pour l’organisation précise, à tous les relais médiatiques qui font connaître notre travail.

Emission 2 - Le festival de Confolens

par Maxence et Harry | Mardi 14 août 2018 - 17h -

En savoir plus sur l'émission...
L’émission de ce mardi 14 août 2018 a été enregistrée vendredi 10/08, au Tribunal de Confolens. Maxence et Harry ont interviewé Christine Coursaget, présidente du 61ème festival, Anaïk Leguelanf, responsable des guides, Emeric Pointier, lieutenant pompier et Jean Paul Michelet, patron de l’hôtel restaurant “La mère michelet”. Clément était à la technique, manoeuvrant l’ouverture et la fermeture des micros.

Une rencontre enregistrée avec l’enthousiasme des premières expériences radiophoniques, avec une grande générosité, tant de la part des reporters que des invités.

Interview: Maxence et Harry

Technique: Clément

Voix d’introduction: Francesca

Musiques: “Daily Dozen” Astat

Merci aux invités de s’être rendu disponibles, à Valérie pour l’organisation du programme d’enregistrement, à Virgile du Fablab pour les coups de main lors de l’installation technique, à Marco pour le ravitaillement essentiel, à l’AMAC pour le dépannage impromptu de câble, à Carole pour le soutien sans faille…

Emission 3 - Akan Khelen

par Jonas et Harry | Mercredi 15 août 2018 - 17h -

En savoir plus sur l'émission...
L’émission de ce mercredi 15 août 2018 a été enregistrée cette aprés midi, au TribuLab à Confolens. Jonas et Harry ont interviewé le groupe Akan Khelen, programmé à 23h30 sur la place Henry Coursaget. Francesca était à la technique, pour la première fois.

Pendant ce temps, la petite ville de Confolens était ouverte aux visiteurs et fermée aux voitures les fanfares ont défilé, les danseurs ont dansé,…

Interview: Jonas et Harry

Technique: Francesca

Voix d’introduction: Clément

Musique: “Daily Dozen” Astat

Merci à Cécile, Mathieu, Antoine et Thomas de Akan Khelen d’avoir participé à cette émission.

Emission 4 - Entre le Botswana et Taiwan...

par Florence et Clément | Jeudi 16 août 2018 - 17h -

En savoir plus sur l'émission...

Jeudi 16 août 2018, en tout début d’aprés midi, Florence et Clément ont interviewé Sheila, Dominic et Zero du Botswana, et les membres du groupe Fei Yang Folk de Taiwan. Hector était à la technique, pour la première fois.

Quatrième émission de la semaine, ce moment unique de rencontre entre l’équipe de FdC et des artistes des contrées éloignées de Confolens nous permet de plonger dans les langues du festival.

Interview: Clément et Florence

Technique: Hector

Voix d’introduction: Félix

Musiques: “Daily Dozen” Astat

Merci aux artistes invités pour leur générosité et leur confiance, merci aux guides, Noémie et Matthieu qui ont assuré la traduction simultanée!

Emission 5 - Lo Gerbo Baudo et Hazagui

par Félix et Maxence | Vend. 17 août 2018 - 17h -

En savoir plus sur l'émission...

Vendredi 17 août 2018, Félix et Maxence ont enregistré la dernière émission de FdC Radio 2018. Le rendez vous était donné à 15h, pour une diffusion de l’émission dans la foulée, à 17h.

Francesca a repris les manettes de la technique pour ce dernier enregistrement avec les groupes confolentais Lo Gerbo Baudo et Hazagui.

Interview: Félix et Maxence

Technique: Francesca

Voix d’introduction: Harry

Musiques: “Daily Dozen” Astat

Merci aux artistes invités pour leur disponibilité et leur confiance!

Emission 6 - Du Costa Rica au Pérou

par Francesca et Félix | Sam. 18 août 2018 - 17h -

En savoir plus sur l'émission...

Samedi 18 août 2018, Francesca et Félix ont interviewé les invités artistes du Pérou et du Costa Rica. Jonas était à la technique.

Comme un cadeau, le groupe du Pérou a joué un morceau rien que pour nous, petit public ému, au TribuLab, que vous pouvez entendre en générique de fin de cette émission.

Interview: Francesca et Félix

Technique: Jonas

Voix d’introduction: Florence

Musiques: “Daily Dozen” Astat/C.I.D.A.N Mi Perù

Merci aux artistes invités pour ces moments uniques, pour le voyage et la musique, merci à Gabi et Christelle pour les traductions instantanées…

Emission 7 - FdC Radio, une équipe de reporters

par FdC Radio | Dim. 19 août 2018 - 17h -

En savoir plus sur l'émission...

Emission finale… Retour sur une expérience radiophonique en immersion au 61ème festivale de Confolens.

Une équipe de reporters motivé.e.s, rassemblé.e.s pour l’occasion, le temps d’une expérience radiophonique festive…:

Les archives de la Collective

Rien à fer

par Eva | Exercice "Profondeur" 14'59

Excursion sonore dans les bois…

Réalisation, montage, mixage : Eva Léger

et toi, où t'étais?

par Léa | Exercice "Profondeur" 2'04

Et toi, t’étais où? (2ème traversée dans la mémoire)

Réalisation, montage, mixage : Léa Grange

Un grand merci à Marie, Yves et Xavier!

Le bruit de ton regard

par Marie | Exercice "Profondeur" 3'36

Le début d’une série sur le son guérisseur, la voix peut-elle guérir de tous les mots? Quelle voix et quelle prière?

Réalisation, montage, mixage: Marie Dutreix

Je voulais juste te dire...

par Eva | Exercice "Entrevue" 1'35

Je voulais juste te dire…
La carte postale sonore de Nader à une inconnue croisée il y a plus d’un an dans les rues de Paris.
Ecriture et lecture : Nader Mohamed
Prise de son, montage, mixage : Eva Léger

Sous la fumée lourde...

par Marie | Exercice "Parisien" 1'27

“Sous la fumée lourde des lacrymos”:
Un son comme un appel; sors de ta chambre et prends la rue!
Au fond c’est peut-être ça l’essentiel se faire entendre et être visible.
Réalisation: Marie Dutreix

LE fin mot de l'histoire

par Eva | Exercice "Parisien" 2'36

De l’art de ne pas raconter d’histoire, les coulisses de l’élaboration du personnage de Crocmou…

Prise de son, montage, mixage: Eva Léger

Un grand merci à Charlie, Pablo, Sylvain, Julie, Pierre, Sophie et Arnaud.

Et toi, où étais tu?

par Léa | Exercice "Parisien" 3'32

Et toi, t’étais où ce jour là, à cette heure là, cette minute là… ?

Prise de son, montage, mixage: Léa Grange

Merci à Annka, Maxime et Sarah!

 

Je voulais juste te dire...

par Eva | Exercice "Entrevue" 1'35

Je voulais juste te dire…
La carte postale sonore de Nader à une inconnue croisée il y a plus d’un an dans les rues de Paris.
Ecriture et lecture : Nader Mohamed
Prise de son, montage, mixage : Eva Léger

“Le mystère des cailloux rugueux de l’âme…”:

La vie joue de malice, elle fabrique des espaces temps dans lesquels on peut se perdre… Il est question d’une entrevue, une sorte de brèche, comme une cicatrice.

Réalisation, montage, mixage: Léa Grange Merci à Sylvie!

LEs dessous coquins...

par Doriane | Exercice "Entrevue" 6'12

De nouvelles et précieuses informations: matières, le sens pratique de l’habillage,…
Claire vous dis tout.
Exercice sonore de Doriane

 

Réalisation: Doriane Albert

L'histoire de Charly Padamar

par Eva Léger | Exercice "Confiance" 6'41

Charlie adore écouter des histoires, il en raconte aussi souvent. Il se montre plus timide devant un micro. Quand soudain… Réalisation, montage, mixage : Eva Léger Merci à Charlie, Aude, Joseph et Dédé, gardez le cap capitaines, merci à Margot pour l’illustration de l’histoire

Laury

par Constance Léon | Exercice "Confiance" 3'00

Originaire de la Nouvelle-Orléans, Laury vit depuis 16 ans seule dans le Lot avec son piano, son confident. “Laury” est un extrait d’un voyage sonore et visuel réalisé par Constance Léon et Lola Favre, dans le cadre du festival Madistan organisé par l’association du Château de Cadrieu, les 3 et 4 août 2018. Le reste du parcours visuel et sonore est à découvrir à ces dates. Plus d’informations sur la page Facebok “Château de Cadrieu”.

Les beaux jardins

par Léa | Exercice "Confiance" 3'28

Comment avoir de beaux jardins, bien dégagés, où l’herbe et les corneilles ne s’attarderont plus… jamais!

Réalisation, montage, mixage: Léa Grange Merci à Johann et Jean Baba

Confiance

par Doriane | Exercice "Confiance" 9'51

Mon grand-père veut écrire un livre sur l’histoire des pieds noirs de la famille, sa sœur n’arrive pas à écrire, je viens enregistrer son récit.
Après son histoire, elle conclue avec le retour en France: “Et là, la galère à commencé”
Réalisation: Doriane Albert

Définit-son

par Eva Léger | Exercice "Coquin" 4'24

Après de nombreux questionnements, un retour sonore sur la définition du terme s’est imposé.

Réalisation, montage, mixage : Eva Léger

Merci à Nader et à mes parents pour leur aide.

Les poissons roses

par Léa Grange | Exercice "Coquin" 3'08

Faire la cuisine permet parfois une plongée dans des eaux… colorées…

Réalisation, montage, mixage: Léa Grange

Merci à Dominique, Eléonore, Hélène, Geoffrey (et Filippine)!

L'élégance du dessous...

par Doriane Albert | Exercice "Coquin" 5'32

Se mettre bien en période hivernale est un domaine que certains ont exploré en profondeur.
Explication d’Aurélien Blandeau

Réalisation, montage, mixage: Doriane Albert

Le modèle de peinture

par Constance Léon | Exercice "Modèle" 1'47

Un atelier de peinture, un modèle nu raconte sa relation avec son professeure.

Réalisation, montage, mixage: Constance Léon

Panoptique...

par Manon Giri | Exercice "Modèle" 3'15

Collage sonore sur le modèle panoptique à partir d’une discussion sur l’héritage de Foucault avec Alain Damasio et des extraits de son livre “la zone du dehors”.

Réalisation sonore de Manon Giri

Les corps...

par Doriane Albert | Exercice "Modèle" 4'12

Être modèle vivant: un travail, un rapport au corps, à la stature.
La peau, la chair, la nudité.
Voir, dessiner et le partager.

Réalisation: Doriane Albert
Mixage, montage: Eva Léger

Merci à Eva pour le montage
Et Anna Gianferrari (et non Gianferri!)

La phrase

par Eva léger | Exercice "Modèle" 3'02

La phrase – Exercice collaboratif d’inspiration aléatoire, avec :

Enregistrements spontanés et amicaux de petites phrases glanées de ci de là et envoyées par téléphone.

Tentative d’écriture extensive pour accompagner les citations.

Narration: Vivien Drouillas

Réalisation, montage, mixage : Eva Léger

Merci à Nadia, Coli, Marie, Hélène, Babou, Copinou, Anne, Laura, Caroline, Elsa, Clémence, Pierre, Federica.

Où se cachent...

par Léa Grange | Exercice "Modèle" 4'10

A 11 ans, Miya explore des mondes. Elle joue, regarde, écoute, rêve d’être comme les youtubeurs et youtubeuses, modèles d’un univers à portée de main.

Réalisation, montage, mixage: Léa Grange

Merci à Miya et à Isa.

TAngo Unchained

par Eva Léger | Exercice "Figure" 10'51

Alex pratique la danse de salon depuis quelques années, une passion qui rythme sa vie intensément.

Récit et confidences chorégraphiques au coin de la cheminée.

Un reportage de Nadia Pénicaud et Eva Léger

Réalisation, montage, mixage :  Eva Léger

Un grand merci à Alexandre Delanne!

Insomnuits

par Eva Léger | Exercice "Nuit" 3'52

De l'usage des enfants dans...

par Léa Grange | Exercice "Figure" 1'30

Fanny a 5 ans. A table, on l’embète avec une question absurde, posée juste avant le repas… Et elle a faim.

Captation in situ avec l’estomac qui réclame son casse croûte.

Réalisation, montage, mixage: Léa Grange

Un grand merci à Fanny et à sa famille!

Des lumieres...

par Léa Grange | Exercice "Nuits" 4'09

C’est à partir de la fin du mois de novembre, que commencent à scintiller les lumières du jardin de Francis… pour éclairer les longues nuits des mois froids qui s’annoncent!

Réalisation, montage, mixage: Léa Grange

Merci à Francis pour s’être prêter au jeu!

Bad girls en temps de crise

par Eva Léger | Exercice "Gang" 3'07

Réflexions sur le gang en contexte électoral…

Merci à Marie et Gaëlle!

Réalisation, montage, mixage: Eva Léger

On fait quoi?

par Anne Laure Roumengou | Exercice "Vie" 3'06

Montaigus vs capulets

par Léa Grange | Exercice "Gang" 2'02

Quand il s’agit de gang, les Montaigus et les Capulets sont dans la place…

Merci à Renaud et Pauline du Collectif de l’âtre.

Réalisation, montage, mixage: Léa Grange

Les faux mages

par Eva Léger | Exercice "Vie" 2'40