Le projet MIC, retour sur la mise en place d’une expérience unique:
Le projet MIC (Médias Immigration Communication), c’est avant tout une manière de permettre à des lycéens d’appréhender la question des migrations de populations, en sachant multiplier les sources d’information.
A l’initiative des professeur.e.s du lycée Emile Roux de Confolens (16), plusieurs actions ont été lancées en 2018/2019.
Enfin, les hommes ont toujours migré, essentiellement par nécessité. Aussi, devons-nous informer nos enfants que les flux de populations sont permanents, qu’il faut les comprendre et les gérer.
Une semaine de restitution a été organisée en mars 2019, rassemblant les participants du projet. Témoins de la Retirada, les membres de l’association des Espagnols de Charente sont venus raconter leur histoire.
Et ce sont au total, 222 élèves qui ont participé d’octobre 2018 à mars 2019, de la seconde à la terminale…
La retirada











Emission spéciale semaine de la presse
L’équipe de rédaction pour l’émission radio:
Quentin, Rachel, Mathis, Félix, Lucie, Anaïs, Tristan
Le Magazine - fiction radiophonique en espagnol
Tle L espagnol – L’équipe de rédaction:
Équipe fiction: Oriane (réalisatrice), Elif (journaliste 1), Roxane (journaliste 2), Tiffany (chercheuse autour de l’émigration des espagnoles pendant les années 60 et 70), Felix (chercheur, spécialiste de l’immigration espagnole), Ilona (envoyée spéciale en France), Angela (envoyée spéciale au Venezuela), Chloé (étudiante émigrée espagnole en France).
Équipe pédagogique: Sylvie Drouilhet (enseignante), Maria Pilar (assistante d’espagnole).
Les étudiants de la classe qui n’ont pas pris le micro ont accompagné les intervenants radio en faisant des recherches documentaires.

Chroniques et interview en histoire
Professeur d’Histoire: Serge Guyader
2nde5 histoire – L’équipe de rédaction:
Présentation: Tristan
Chroniques: Jonas (chronique sur la migration des Irlandais vers l’Amérique du Nord à partir de la fin du XIXème siècle), Maëlle et Alexandre (chronique sur la vie des migrants irlandais), Quentin (chronique sur les migrations actuelles vers l’Europe en 2015)
Interview: Jeanne (retour sur l’interview du maire de Confolens et l’organisation de l’accueil des migrants à Confolens), Justine, Laura, Mégane, Victoria et Laura (échanges).
Toute la classe a participé à la préparation de l’enregistrement.
Chroniques et interview en histoire
Professeur d’Histoire: Serge Guyader
2nde3 histoire – L’équipe de rédaction:
Présentation: Philippine (chargée de réalisation)
Chroniques: Hugo, Antoine et Noah (chronique autour de l’immigration au Moyen Orient), Delphine Yona, Kathia et Maëlle (chronique sur les causes du départ des migrants), Kevin et Baptiste (chronique sur les migrations irlandaises)
Interview: Emilie, Davy, Matéo, Laura et Loïpe (questions autour du départ et de l’arrivée des migrants), Elsa, Mathilde, Manon M. et Manon L. (questions autour du parcours des migrants), Léa et Ludivine (questions autour des relations internationales).
Interview en anglais
1re STMG Anglais – L’équipe de rédaction:
Equipe interview: Thomas, Noémie, Bastien, Florian, Tim, Auguste et Aimé
Invités: Razik Bakthiar et Tesfagabir
Equipe pédagogique: Myriam Campain (enseignante d’anglais) et Juan Nava Ventureno (assistant anglais)
Tous les élèves de la classe n’ont pas pris le micro, mais ils ont participé à la préparation de l’interview et ont assisté à l’enregistrement de l’émission en janvier 2019.

Revue de presse en francais
2nde ASSP Français- L’équipe de rédaction:
Manon (présentatrice), Sandra (chronique “les CAO de Confolens et Ruffec”), Lola (chronique “Étranges étrangers : de qui parle-t-on?”), Ophélie (chronique “Œuvres de fiction”), Amandine et Julia (chronique sur l’Aquarius).
Même si toutes et tous n’ont pas pris la parole au micro, toute la classe de 2nde ASSP a participé aux recherches qui alimentent cette revue de presse.
Professeure de français: Barbara Liaras
Les ressources utilisées pour la revue de presse:
“Planète migrante” de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine
“La guerre, si ça nous arrivait” de Janne Teller
“Eux c’est nous” de Daniel Pennac
“Lutter contre les préjugés sur les migrants” petit guide édité par la CIMADE
Créations radiophoniques en allemand
Tle Allemand – L’équipe de rédaction:
Malorie et Antoine (retour sur la rencontre avec Asadullah Naafi), Zoé, Alexis et Kilian (micro trottoir fiction), Blandine, Valentine, Aurélie et Hugo (interview fiction), Angélique et Caitlin (fiction), Albertine, Jocelyne, Marc et Melissa (interview fiction), Anthony, Cyril et Clément (reportage fiction), Kylian et Alexandre (chronique musicale)
Professeur d’allemand: Simon Pasquier


L’immigration sous toutes les coutures à émile-Roux
La Charente Libre

Et si on parlait migrations ?
Roux Libre
Article de la rédaction de Roux Libre (22/03/2019)

Projet MIC (Médias - Immigration - Communication)
Académie Poitiers

Slam et témoignages à la Ferme pour finaliser le projet "MIC"
La Charente Libre
Article Charente Libre (1/04/2019)


























Remerciements:
Tous les élèves qui ont participé au projet MIC de prés ou de loin et leurs professeur.e.s, Géraldine Goujon, professeure documentaliste, Valentina Castillo, professeure d’espagnol, Damien Drobieux, animateur culturel, Annabelle Clément du CAO de Confolens et tous les intervenants venus témoigner au lycée.
