Planté.es est un projet du Collectif de l’âtre, de base documentaire, sur la question des pratiques agricoles contemporaines et sur les conditions de vie des agriculteurs/trices.

L’équipe élabore des canevas/situations en improvisations, mettant en scène des figures d’acteurs/trices de l’agriculture contemporaine qui questionnent les pratiques conventionnelles ou écologiques agricoles.

Planté.es est un spectacle interactif et burlesque de “Commedia Agricole”, qui est amené à se produire en rue/hors les murs. Il en existe deux versions : une Tout public et une Jeune public.

Les enregistrements sonores comme source documentaire du travail théâtral

Pour développer les situations jouées dans l’espace public, les comédien.nes ont rencontré celles et ceux qui font le quotidien du monde agricole. La base documentaire du spectacle s’appuie sur ces rencontres.

Rencontre 1

Rencontre 2

Rencontre 3

Rencontre 4

Rencontre 5

Rencontre 7

Rencontre 6

Rencontre 8

Equipe du projet Planté.es (par alternance): Léa Good, Lucie Lalande, Julien Michel, Pauline Thireau, Pierre Damien Traverso, Amandine Vinson et Guillaume Verin

Direction artistique: Ilène Grange

Chargée de production, diffusion et coordination: Lucie Lalande

Le Collectif de l’Âtre est basé en Nord Isère, à La Tour du Pin depuis 6 ans. Avant la région Rhône Alpes, c’est à Montpellier que l’Âtre créait, de la rue (L’Enchanteur Pourrissant de Guillaume Apollinaire, Mystère Bouffe de Vladimir Maiakovski, Antigone de Sophocle et Jean Anouilh) aux salles ( Grand peur et misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht, La Casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, Les Bacchantes d’Euripide).

Interroger le lieu de représentation est à la genèse du projet de l’Âtre, parce que cela questionne la diversité du public, mais aussi la plasticité du spectacle : des formes tout terrain voient le jour, les thèmes sociétaux, Histoire et Droits humains rythment les créations (Passages d’Hugo Salcedo, Mon corps est un champ de bataille/témoignages féministes, Ouest d’après Erich Maria Remarque, PoBox1142, Abolition et Torquemada de Victor Hugo, Histoire d’eaux d’après Humus de Fabienne Kanor, Les Pas Brisés/recueil de poèmes, Lampedusa Beach de Lina Prosa et Femme non rééducable de Stefano Massini).