Régulièrement, Isabelle Ledit, créatrice textile, transmet des techniques de”geste”.
A Montbron, une fois par mois, les participants se sont préparé.es à animer l’émission Radio Tricot, enregistrée en public à la bibliothèque.
Radio Tricot est un moment d’échanges intergénérationnels, autour d’histoires contées, d’images réelles et irréelles, de fils de toutes les couleurs, au milieu des livres…
Radio Tricot est une expérience unique proposée par l’association Khimaira Fabrik, avec des personnes généreuses, des lumières tamisées et des récits, des fauteuils, des anecdotes, des décors réèls et imaginaires, toujours pleins de promesses.
Projet 2020, au théâtre des Carmes:
Ces jours de fêtes à la campagne...
Racontez-nous ce jour un peu spécial, où le décor quotidien s’est transformé en univers festif…
Enregistrement samedi 1er février, dans une vitrine de La Rochefoucauld, détournée ce jour-là, pour une expérience radiophonique éphémère. Daniel, Joëlle, Claudine, Maguy, Josiane et Mado ont raconté leurs histoires… Un voyage de la Bourgogne des années 60 aux soirées de Ciné-transat d’aujourd’hui!
Ce moment de Radio Tricot proposé par l’association Khimaira Fabrik, et partagé à La Rochefoucauld grâce à l’équipe du théâtre des Carmes a été diffusé en public au Café l’Equipe dimanche 2 février.
Musique générique: Jahzzar “Siesta” (CC BY-SA 3.0/Musique additionnelle: “Accordeon player in pedestrian underway” (CC BY-SA 3.0)



Projet 2018/2019, à la bibliothèque de Montbron:

Présentation des photos brodées sous le tilleul, le lundi 8 juillet 2019, à Montbron.
Il y a toujours une radio quelque part…

Les participants de Radio Tricot sous le tilleul de Montbron
La Charente Libre
Article de F. Bonnin (10/07/2019)


C'était quoi ton premier travail?
Quatrième émission de Radio Tricot…
Enregistrement lundi 3 juin, comme d’habitude, avec ce petit air d’été qui donne de la lumière à tout le monde… Dans cette émission, ce sont des histoires de travail, de premier job, d’apprentissage, des questionnements autour de l’intérêt de travailler, et le rapport des différentes générations à ces questions, que vous allez entendre. Autour de la table ronde de la bibliothèque de Montbron, la tête penchée sur les photos brodées, Val’ a fait l’introduction, Lætitia a lancé un quizz, Nicole a raconté des histoires de poulet et d’eau de Cologne, Danièle a témoigné du travail et du couple, Alexia a partagé ses réflexions, Marie Paule s’est rappelée son premier stage d’hôtesse et Isabelle a conclu…
Musique générique: Jahzzar “Siesta”
Suggestions lectures et films autour du travail:
Du côté des films, plusieurs idées: “Les temps modernes” de Chaplin (1936), le festival Filmer le travail qui se déroule chaque année à Poitiers en février, “La loi du marché” de Stéphane Brizé (2015), “L’emploi du temps” de Laurent Cantet (2001) Du côté des livres: “Les vieux métiers de A à Z“, de Albine Novarino, “De fil en aiguille“, de Charlotte Vannier, “A la ligne” de Joseph Pantus (2019), “Le quai de Ouistreham” de Florence Aubenas (2010), “Passions de fil” ouvrage collectif (2016), “Qui a tué mon père” d’Édouard Louis (2018) et la fable de Jean de La Fontaine “La cigale et la fourmi” Et en chanson: “Les mains d’or” de Bernard Lavilliers






Quelle peur...!
Troisième émission de Radio Tricot…
Enregistrement lundi 1er avril, à l’heure ou le jour décline et la soirée s’installe. Ce sont des récits de peurs qui se sont racontés ce soir là, autour de la table ronde de la bibliothèque de Montbron. Tout le monde était concentré sur les photos à broder, en écoutant les frayeurs bien ancrées dans les souvenirs de chacun…
Musique générique: Jahzzar “Siesta”
Suggestions lectures et films qui font peur:
Charly a été marqué par le film “La planète hurlante” de Christian Duguay (1995). Val a tremblé devant “Scream” de Wes Craven (1996), la série des “Alien“, et “Roller Ball” de Norman Jewison (1975). Nicole reste traumatisée par “Le silence des agneaux” de Jonathan Demme adapté du livre de Thomas Harris en 1991, et “Le projet Blairwitch” de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez (1999). Marie Paule a raconté ses frayeurs liées à la série “Belphégor” de 1965, elle reste bouleversée par le film “Le soldat bleu” de Ralph Nelson (1970), et “Seven” de David Fincher sorti en 1995. Pour Danièle, c’est le film “Psychose” de Alfred Hitchcock sorti en 1960, qui reste le film le plus effrayant. Laetitia est restée marqué par le livre de Jonathan Littell “Les Bienveillantes” et “L’auberge de la Jamaïque” de Daphné Du Maurier. Pour Isabelle, les histoires terrifiantes se retrouvent dans “L’île aux 30 cercueils” de Maurice Leblanc, les livres de Stephen King et ceux de Edgar Allan Poe.


Le coeur a ses raisons ...
Seconde émission de Radio Tricot…
Enregistrement le lundi 4 février 2019, à 19h30, de ce deuxième moment de bonne humeur “Le coeur a ses raisons que la raison ignore…” avec Hortense, Val, Charly, Isabelle, Marie et Danièle. Musique générique: Jahzzar “Siesta”
Suggestions lectures autour des histoires d’amour:
Marie conseille de plonger dans l’histoire d’amour de “Maria Vandamme” de Jacques Dusquenne. Hortense a été transportée par le film “Love Story” de Arthur Hiller (sorti en 1970), et Alexia par “Les parapluies de Cherbourg” de Jacques Demy (sorti en 1963). Alexia recommande la lecture de “Ils ne sont pour rien dans mes larmes” de Olivia Rosenthal. Val vous invite à voir (ou revoir) “Greystoke” de Hugh Hudson (sorti en 1984), ou “In the Mood for love” de Wong Kar-Wai (sorti en 2000), et en littérature: “Un amour de Swann” de Marcel Proust. Pour Danièle, les films “Sur la route de Madison” de Clint Eastwood (sorti en 1995), adapté du roman de Robert James Waller et “Ghost” de Jerry Zucker (sorti en 1990) sont de belles histoires d’amour à voir ou revoir. Charly recommande la bande dessinée “Phase 7” de Alec Longstreth, et Nicole “L’amant” de Marguerit Duras





Ah les voyages...
Première émission de Radio Tricot!
Enregistrement à la Bibliothèque de Montbron, lundi 10 décembre, à 19h30. “Il faisait frais dehors, mais à l’intérieur de la bibliothèque, tout en brodant, nous sommes parti.e.s explorer des recoins du monde où les températures nous ont bien réchauffées.” “Ah les voyages…” avec Danièle, Marie, Valérie, Lætitia, Nicole et Marie-Paule. Musique générique: Jahzzar “Siesta” Article de la Charente Libre sur les débuts de Radio Tricot (27/11/2018).
Suggestions lecture autour des voyages:
Les livres inspirants de Valérie: “L’appel de la forêt” de Jack London, “Marcher à Kerguelen” de Francoise Garde. Marie a été bercée par les histoires de Jacques Lanzmann, comme “Le lama bleu”, ou celles de Bernard Clavel, comme “Marie Bon Pain” (“Les colonnes du ciel”). Lætitia a voyagé grâce aux livres de Hans Fallada “Seul dans Berlin”, ou de Jean Christophe Ruffin, comme “Rouge Brésil”.


Livres disponibles à la Bibliothèque de Montbron:
“Voyages” de Depardon “Voyages dans les Alpes” de A.Couzy “Les grands voyages, voyages à travers les parcs américains” de P.Bourseiller “En mer, voyages photographiques” de F.Abdelouahab “Les beaux voyages en trains” “L’odyssée sybérienne” de N.Vanier “Carnets de voyage” de T.Lamazou “Les carnets de voyages” de S.Peyron “Voyage à motocyclette” de E.Guevara “Into the wild, voyage au bout de la solitude” de JKrakauer
Suggestions ouvrages techniques:
“Le grand livre de la broderie” DMC (Marie-Claire) “De fil en aiguille. La broderie dans l’art contemporain” de Charlotte Vannier (Pyramyd) “Apprendre la broderie contemporaine” de Hélène Le Berre (Mango) “Sashiko” de Satomi Sakuma (éd. Jeu de fil) “Broderie en liberté” de Lynn Krawczyk (Eyrolles) “Reflets d’or et d’argent” Art textile, Ina Georgeta Statescu (Editions de Saxe) “Broder l’Afrique” de Edith Garrault (Coll. «Arts d’intérieur») “Broder l’Asie” de Edith Garrault (Coll. « Arts d’intérieur»)
Et pour aller plus loin…
Portraits de Passeurs de rêves Le site de l’artiste Victoria Villasana Les conseils lecture des blogueur.ses Amandine et François Le Collectif Textile, à Montréal, et leur Bibliothèque Idéale…! Les conseils pour écrire de la blogueuse Gabrielle Le site de l’artiste Mauricio Anzeri Les histoires de voyage de la blogueuse Astrid Les inspirations artistiques du site CowabungArt





Montbron: Broderies et papotages à la médiathèque
La Charente Libre
Article de F. Bonnin (27/11/2018)

Bouëx: une myriade d’artistes pour des projets collaboratifs
La Charente Libre

