Confolens – FdC Radio 2019

Confolens – FdC Radio 2019

Du 12 au 18 août 2019, à Confolens, en Charente Limousine, s’est déroulé le 62ème Festival de danses et musiques du monde. Des centaines de danseurs, de danseuses, de musiciens et musiciennes sont venu.es présenter des spectacles et partager des moments de découvertes uniques.

Pendant une semaine, de jeunes reporters de Confolens rassemblés pour l’occasion, se sont plongés dans les festivités pour réaliser des émissions de radio.  Ils et elles sont allé.es à la rencontre des artistes, des visiteurs et des visiteuses, des bénévoles, pour enregistrer des instants précieux, faire des rencontres imprévues, donner la parole aux invités du monde entier.

Retrouvez ces rencontres en podcast ci-dessous… et revivez ces moments de sincérité.

Du 12 au 16 août, l’équipe de FdC Radio ré-ouvre les micros!

11 jeunes de 10 à 14 ans, enregistrent les ambiances sonores du 62ème festival de Confolens, accueillent les artistes, pour réaliser des interviews uniques. Un temps de parole libre pendant lequel chacun.e peut échanger et raconter un peu de son histoire.

Plusieurs rendez-vous par jours sont proposés, pour écouter leur journal de bord sonore, et plonger dans les rencontres entre cultures et générations.

Rencontre avec le groupe Tungurahua et Xavier Soupizet

par Gaël et Yanni, 16 août 2019 | 34'55

Rencontre avec Sergueï et Alexander du groupe Polesskie Zori

par Mathilde et Coline, 16 août 2019 | 31'22

Rencontre GAbor du groupe Tiszavirag de Hongrie

par Morgane et Miles, 16 août 2019 | 21'15

Rencontre avec le groupe Diatomalo

par Janelle et Tiphaine, 15 août 2019 | 22'32

Rencontre Le groupe I Nu

par Gaël et Yanni, 15 août 2019 | 19'10

Rencontre avec les militaires

par Sarah et Clément, 15 août 2019 | 8'22

Rencontre Le groupe de Gannat

par Miles et Sarah, 15 août 2019 | 18'49

Rencontre avec Mudapy et Nkrabea Dance Ensemble

par Harry et Morgane, 14 août 2019 | 19'16

Rencontre avec LInda, du groupe Paloina d'amsterdam

par Théo et Maël, 14 août 2019 | 11'48

Rencontre avec les Mariachi Valdes

par Tiphaine et Janelle, 13 août 2019 | 20'03

Rencontre avec Biemb'Art

par Harry et Clément, 13 août 2019 | 23'21

Le journal de bord sonore, comme une carte postale envoyée à la famille, aux ami.e.s, au reste du monde… :

Miles, Maël et Clément sont allés à la 1ère conférence de presse du Festival…

Captation d’ambiance, hésitations, encouragements, rires et commentaires pour ce premier journal de bord de FdC Radio.

Gaël et Yanni sont partis ce matin dans les rues de Confolens avec Sarah. Ils ont enregistré les sons d’ambiance de la ville en fête, les gens qu’ils ont croisés. Ils ont commenté, décrit, observé, micro en main et casque sur les oreilles…
C’est Janelle et Tiphaine qui se sont rendues à la conférence de presse du festival, en ce 3ème jour de festivités…

En déambulant dans les rues de Confolens, des bords de Vienne à la Place du Monde, en passant par les Halles, accompagnées de Sarah, elles ont recueilli l’ambiance des lieux.

Morgane, Mathilde et Coline sont parties dans les rues de Confolens pour cette 4ème journée de festivités!

Elles ont passé les barrières de sécurité, écouté les groupes installés sur les places, les ponts, dans les jardins de la ville. Elles ont circulé entre les nombreux visiteurs et visiteuses du festival, pour enregistrer les sons du jour…

Pour le dernier jour de FdC, Clément et Maël prennent le micro, et racontent leur journée. Entre le reportage réalisé par l’équipe de France 3 et les interviews spontanées des parents, les heures ont défilées à grande vitesse, laissant dans la tête des airs venus d’autres coins du monde, où les enfants jouent aussi au foot, et prennent chaque matin le chemin de l’école…

Bravo et merci à Tiphaine, Morgane, Janelle, Maël, Harry, Clément, Gaël, Mathilde, Coline, Miles, Théo et Sarah pour leur spontanéité et leur bonne humeur dans cette semaine de productions radiophoniques.

Musique du générique: “Come A Long Way” de Skayaman (CC-BYNCSA)

Reportage- A confolens, ça se prépare...

par FdC Radio | 27'21

Au micro: Léo, Tiphaine, Clara, Déborah, Sarah et Lucas.

Musiques additionnelles: “Come A Long Way” de Skayaman (CC-BYNCSA)/ “Salt & Indigo” de Moon and Sun (CC-BYNCSA)

A Confolens, ça se prépare…

Reportage réalisé le mercredi 26 juin 2019, dans le bureau du Festival de Confolens, à l’entrée de la ville. Il faisait chaud, les nouveaux reporters découvraient l’outil radiophonique, et en quelques heures, ils et elles ont préparé leurs conducteurs au TribuLab, organisé l’ordre de passage, mené les interviews sur le terrain, et enregistré l’habillage sonore…

Rencontre avec Christine Coursaget (présidente du Festival), Mathieu (bénévole) et Valérie Vendé (Chargée de mission).

Pour en savoir plus:

Le réseau CIOFF, Conseil International des Organisations des Festivals de Folklore

Colloque sur le Patrimoine Immatériel (Québec 2007)

Le site de l’Unesco

Conférence de presse Festi'Bambins 2019

par FdC Radio | 11'39

Aux micros: Maïwen, Tiphaine et Sarah

Musique additionnelle: “Gordo” de la Batucada confolentaise la Bunda Blanca

Conférence de presse Festi’Bambins 2019

Pendant toute la semaine, au cœur des animations du 62ème Festival de Confolens, un espace spécial est consacré aux enfants et à leurs familles. Ils peuvent assister à des spectacles spécialement présentés pour eux, faire des animations, c’est le Festi’Bambins.

Mercredi 5 juin 2019, à la Ferme Saint Michel de Confolens, Maïwen, Tiphaine et Sarah accueillaient Christine Coursaget, présidente du Festival, Balilo la mascotte, Léna et Clara du groupe de danses traditionnelles Lo Gerbo Baudo.

Une conférence de presse ouverte aux enfants et aux parents, présents et attentifs à l’énoncé du programme de ce prochain Festi’Bambins…

Confolens – Conférence de presse

Confolens – Conférence de presse

Du 12 au 18 août 2019, se déroulera le 62ème Festival de Confolens. Une semaine de danses, de rencontres, de concerts, de découvertes avec des artistes venu.e.s de pays lointains ou plus proches…

Pendant toute la semaine, au cœur des festivités, un espace spécial est consacré aux enfants et à leurs familles. Ils peuvent assister à des spectacles spécialement présentés pour eux, faire des animations, c’est le Festi’Bambins.

Mercredi 5 juin 2019, à la Ferme Saint Michel de Confolens, Maïwen, Tiphaine et Sarah accueillaient Christine Coursaget, présidente du Festival, Balilo la mascotte, Léna et Clara du groupe de danses traditionnelles Lo Gerbo Baudo.

Une conférence de presse ouverte aux enfants et aux parents, présents et attentifs à l’énoncé du programme de ce prochain Festi’Bambins…:

Conférence de presse Festi'bambins

par FdC Radio | 11'39