
Confolens – FdC Radio 2019
Du 12 au 18 août 2019, à Confolens, en Charente Limousine, s’est déroulé le 62ème Festival de danses et musiques du monde. Des centaines de danseurs, de danseuses, de musiciens et musiciennes sont venu.es présenter des spectacles et partager des moments de découvertes uniques.
Pendant une semaine, de jeunes reporters de Confolens rassemblés pour l’occasion, se sont plongés dans les festivités pour réaliser des émissions de radio. Ils et elles sont allé.es à la rencontre des artistes, des visiteurs et des visiteuses, des bénévoles, pour enregistrer des instants précieux, faire des rencontres imprévues, donner la parole aux invités du monde entier.
Retrouvez ces rencontres en podcast ci-dessous… et revivez ces moments de sincérité.

Du 12 au 16 août, l’équipe de FdC Radio ré-ouvre les micros!
11 jeunes de 10 à 14 ans, enregistrent les ambiances sonores du 62ème festival de Confolens, accueillent les artistes, pour réaliser des interviews uniques. Un temps de parole libre pendant lequel chacun.e peut échanger et raconter un peu de son histoire.
Plusieurs rendez-vous par jours sont proposés, pour écouter leur journal de bord sonore, et plonger dans les rencontres entre cultures et générations.

Rencontre avec le groupe Tungurahua et Xavier Soupizet


Rencontre avec Sergueï et Alexander du groupe Polesskie Zori
Rencontre GAbor du groupe Tiszavirag de Hongrie




Rencontre avec le groupe Diatomalo
Rencontre Le groupe I Nu


Rencontre avec les militaires
Rencontre Le groupe de Gannat


Rencontre avec Mudapy et Nkrabea Dance Ensemble
Rencontre avec LInda, du groupe Paloina d'amsterdam


Rencontre avec les Mariachi Valdes
Rencontre avec Biemb'Art
Le journal de bord sonore, comme une carte postale envoyée à la famille, aux ami.e.s, au reste du monde… :
1
Captation d’ambiance, hésitations, encouragements, rires et commentaires pour ce premier journal de bord de FdC Radio.
2
3
En déambulant dans les rues de Confolens, des bords de Vienne à la Place du Monde, en passant par les Halles, accompagnées de Sarah, elles ont recueilli l’ambiance des lieux.
4
Elles ont passé les barrières de sécurité, écouté les groupes installés sur les places, les ponts, dans les jardins de la ville. Elles ont circulé entre les nombreux visiteurs et visiteuses du festival, pour enregistrer les sons du jour…
5






Bravo et merci à Tiphaine, Morgane, Janelle, Maël, Harry, Clément, Gaël, Mathilde, Coline, Miles, Théo et Sarah pour leur spontanéité et leur bonne humeur dans cette semaine de productions radiophoniques.
Musique du générique: “Come A Long Way” de Skayaman (CC-BYNCSA)
Reportage- A confolens, ça se prépare...
A Confolens, ça se prépare…
Reportage réalisé le mercredi 26 juin 2019, dans le bureau du Festival de Confolens, à l’entrée de la ville. Il faisait chaud, les nouveaux reporters découvraient l’outil radiophonique, et en quelques heures, ils et elles ont préparé leurs conducteurs au TribuLab, organisé l’ordre de passage, mené les interviews sur le terrain, et enregistré l’habillage sonore…
Rencontre avec Christine Coursaget (présidente du Festival), Mathieu (bénévole) et Valérie Vendé (Chargée de mission).
Pour en savoir plus:
Le réseau CIOFF, Conseil International des Organisations des Festivals de Folklore
Colloque sur le Patrimoine Immatériel (Québec 2007)
Le site de l’Unesco



Conférence de presse Festi'Bambins 2019
Aux micros: Maïwen, Tiphaine et Sarah
Musique additionnelle: “Gordo” de la Batucada confolentaise la Bunda Blanca
Conférence de presse Festi’Bambins 2019
Pendant toute la semaine, au cœur des animations du 62ème Festival de Confolens, un espace spécial est consacré aux enfants et à leurs familles. Ils peuvent assister à des spectacles spécialement présentés pour eux, faire des animations, c’est le Festi’Bambins.
Mercredi 5 juin 2019, à la Ferme Saint Michel de Confolens, Maïwen, Tiphaine et Sarah accueillaient Christine Coursaget, présidente du Festival, Balilo la mascotte, Léna et Clara du groupe de danses traditionnelles Lo Gerbo Baudo.
Une conférence de presse ouverte aux enfants et aux parents, présents et attentifs à l’énoncé du programme de ce prochain Festi’Bambins…

